C’était il y a 10 ans jour pour jour. Le 9 mars 2015, survenait l’une des tragédies les plus meurtrières de l’histoire de la télévision. Lors du tournage de l’émission "Dropped", prévue sur TF1, deux hélicoptères entraient en collision en Argentine, causant la mort de dix personnes. Parmi elles, trois figures emblématiques du sport français : la championne olympique de natation Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et la navigatrice Florence Arthaud.
Dix ans après, les familles des victimes sont toujours en quête de vérité et de justice. Pour Hubert Arthaud, frère de Florence Arthaud, la responsabilité de la société de production ALP ne fait aucun doute. Il témoigne sur RTL et dénonce un manque de transparence : "Ce que l’on peut regretter depuis le début, c’est qu’on a affaire à des personnes qui ne sont pas de bonne foi. Tout le monde aurait préféré, surtout quand il y a des décès, qu’il y ait de la sincérité et un comportement autre d’ALP."
Pour lui, les pilotes ne sont pas les seuls responsables du drame. Il pointe une chaîne de décisions au sein de la société de production qui aurait privilégié des choix économiques au détriment de la sécurité. ALP aurait ainsi opté pour des hélicoptères destinés au transport sanitaire, moins coûteux mais inadaptés aux exigences d’un tournage aérien. L’absence de caméras gyrostabilisées, jugées trop onéreuses, a également été une décision critiquable.
La douleur et la colère restent intactes pour les familles des victimes. Elles réclament un procès pour établir les responsabilités et éviter qu’un tel drame ne se reproduise. "On ne peut pas mettre en jeu des vies humaines pour une émission de TV, pour avoir de belles images", déclare Hubert Arthaud, ajoutant "Il n’y avait aucune sécurité sur place, c’est aberrant !"
Les familles se réunissent ce dimanche 9 mars à Paris pour un hommage aux victimes. En attendant, elles espèrent toujours que la vérité éclatera enfin.
XV de France – L’équipe de France de rugby a dominé l’Irlande (42-27) ce samedi 8 mars à l’Aviva Stadium de Dublin lors de la quatrième journée du Tournoi des Six Nations. Une victoire précieuse, mais ternie par la blessure au genou d’Antoine Dupont, maître à jouer des Bleus.
Castres – Entre 4 000 et 7 000 militants pro-A69 se sont rassemblés, parmi eux Christophe Ramond, président du conseil départemental du Tarn. Sur RTL, il a défendu le projet, estimant que "Le Parlement doit se saisir de cette situation ubuesque pour permettre que cette autoroute soit achevée dans les meilleurs délais."
Alerte orange – Météo-France a annoncé que l'Hérault sera placé en vigilance orange "vent" à partir de dimanche 9 mars à 10 heures. Le département rejoint ainsi la Haute-Garonne et le Tarn, qui sont déjà sous vigilance pour ce phénomène tout au long du week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte