Le centre de recherche nucléaire de Marcoule, dans le Gard, a été survolé par un engin aérien sans pilote, dans la nuit du 6 au 7 novembre.
Depuis le début du mois, six centrales ont été survolées par des drones à Penly (Seine-Maritime), Flamanville (Manche), Saint-Laurent-des-eaux (Loir-et-Cher), Dampierre-en-Burly (Loiret), Creys-Malville (Isère) et Fessenheim (Haut-Rhin).
Le site de Marcoule comporte un établissement de recherches du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) sur le combustible, des chantiers de démantèlement du CEA ainsi que le site Melox d'Areva, une usine de fabrication de combustible. Quelque 5.000 personnes y travaillent quotidiennement.
Ce vendredi, deux personnes ont été mises examen à Bourges pour survol volontaire d'une zone interdite par un aéronef. Ils avaient été interpellés mercredi en possession de deux drones à proximité de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire. Tous deux ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il s'agit en fait d'inoffensifs "passionnés de modélisme", selon le procureur de Bourges.
Une jeune femme appréhendée au même moment avait elle été remise en liberté sans charge dès jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte