En l'espace d'un mois, treize des dix-neuf centrales nucléaires du pays ont été survolées par des drones. EDF a porté plainte mais minimise la menace. Le gouvernement affirme qu'il mobilise tous ses moyens mais refuse de se montrer alarmiste. Les écologistes (associations et représentants politiques) pointent le risque que font peser ces engins pour la sécurité intérieure et celle des populations qui vivent à côté des sites nucléaires.
Les drones sont désormais dans le viseur de plusieurs pays, qui envisagent toutes les solutions possibles pour les empêcher de survoler des zones interdites.
La Chine a mis au point un laser capable d'atteindre les drones en plein vol. Les cibles ne doivent toutefois pas voler au-dessus de 500 mètres d'altitude et leur vitesse ne peut excéder 180 km/h. Le laser serait toutefois capable de toucher son objectif sur un rayon de deux kilomètres.
Selon l'agence Chine nouvelle, le laser, qui a réussi ses tests, pourrait être installé sur des véhicules. Il ne lui faut que cinq secondes pour identifier et détruire un drone. "Jusqu'à présent, abattre des drones était le travail de snipers et d'hélicoptères mais leur précision n'était pas garantie", explique un ingénieur pour justifier le développement de ce laser.
La société APlus Mobile s'est, elle, penchée sur la confection d'un détecteur de drones. Il serait capable de détecter l'arrivée d'un drone dans un rayon de quinze mètres. Une très faible zone pour un produit qui n'a, pour le moment, pas trouvé les moyens de réunir les fonds nécessaires à son développement.
La France a autorisé les pelotons spécialisés de protection de la gendarmerie à faire usage de fusils à pompe pour abattre les drones qui approcheraient des centrales. La société Silencerco se sert d'ailleurs de la lutte contre les drones pour assurer la promotion de ses silencieux pour fusils à pompe, grâce à son personne de "Johnny, le chasseur de drones".
Les centrales nucléaires pourraient être équipées de caméras capables de détecter les mouvements des drones ainsi que des appareils brouilleurs d'ondes qui rendraient le drone incontrôlable. Le Figaro, qui évoque cette possibilité, fait état d'une "facture colossale" pour la mise en place de ce dispositif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte