1 min de lecture Biodiversite

Doubs : un lynx boréal tué par arme à feu

Un braconnier a tué un lynx boréal dans le Doubs. Une enquête pour destruction illégale d'espèce protégée a été ouverte.

Le lynx boréal est une espèce "en danger" que l'on peut trouver dans les Vosges
Le lynx boréal est une espèce "en danger" que l'on peut trouver dans les Vosges Crédit : CHARLES METZ / AFP
valentin
Valentin Deleforterie et AFP

Une enquête pour destruction illégale d'espèce protégée a été ouverte dans le Doubs après qu'un lynx boréal a été retrouvé tué par arme à feu le 31 décembre dernier dans le massif du Jura. L'animal a été abattu dans le canton de Quingey (Doubs). Une "autopsie a permis de constater que l'animal a été tué par une arme à feu", a indiqué la Dreal (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) dans un communiqué.

Ce cas de braconnage "porte une atteinte grave à la population de lynx en France", où l'espèce est considérée comme menacée, d'après la Dreal. "Au cours de l'année 2020, c'est en effet la troisième destruction illégale de lynx avérée après celles survenues au début de l'année dans les départements du Haut-Rhin et du Jura", a-t-elle indiqué.

L'enquête judiciaire, ouverte sous la direction du parquet de Besançon pour identifier le ou les responsables de ce délit, pourrait aboutir à une peine maximale de trois ans de prison et 150.000 euros d'amende. Le lynx boréal est particulièrement mal vu par les chasseurs car il prélève beaucoup de proies.

Une population de 150 individus en France

Des inspecteurs de l'environnement de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) se sont rendus sur place pour réaliser les premières constatations, après que la découverte de la dépouille a été signalée aux services de l'État.

À lire aussi
faits divers
Afrique du Sud : un pisteur dévoré par deux jeunes lions

Reconnaissable à son pelage beige et à ses grandes oreilles pointues, le lynx boréal est le seul grand félin sauvage présent en France. 150 individus environ sont présents sur le sol français, dont les deux-tiers dans le massif du Jura. L'animal est également présent dans les Alpes et de manière sporadique dans le massif des Vosges.

Les services de l'État préparent depuis 2019 un Plan National d'Actions (PNA). L'objectif est de "rétablir la population française de lynx boréal dans un état de conservation favorable" et "la lutte contre les destructions illégales est une de ses priorités", assure la Dreal.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Biodiversite Jura Chasse
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants