Éric Dupond-Moretti veut en finir avec les suicides en prison
Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a lancé vendredi une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison.

"Nous en sommes cette année à 82 suicides en prison, 82 suicides de trop". Éric Dupond-Moretti ne veut plus de suicides en prison. Le garde des Sceaux a lancé vendredi une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison et éclaircir les circonstances dans lesquelles un détenu des Baumettes, un ex-enseignant, s'est donné la mort début août.
"Les chiffres sont mauvais. Nous en sommes cette année à 82 suicides en prison, 82 suicides de trop", a déclaré le ministre de la Justice lors d'un point presse. Le 2 août, un ex-professeur de mathématiques de 51 ans, s'est pendu dans sa cellule des Baumettes à Marseille. Il était en détention provisoire depuis un mois.
L'inspection, diligentée par le garde des Sceaux, devra comprendre comment ce suicide a pu intervenir alors que les autorités avaient été alertées du risque. Éric Dupond-Moretti a reçu la famille de la victime vendredi après-midi. "Il n'aurait pas dû mourir. (...) Il faut faire toute la lumière sur cette affaire, savoir si des dysfonctionnements sont à déplorer", a déclaré le ministre.