1 min de lecture Justice

Éric Dupond-Moretti veut en finir avec les suicides en prison

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a lancé vendredi une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison.

Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2020
Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale le 8 juillet 2020 Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
William Vuillez
William Vuillez
et AFP

"Nous en sommes cette année à 82 suicides en prison, 82 suicides de trop". Éric Dupond-Moretti ne veut plus de suicides en prison. Le garde des Sceaux a lancé vendredi une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison et éclaircir les circonstances dans lesquelles un détenu des Baumettes, un ex-enseignant, s'est donné la mort début août.

"Les chiffres sont mauvais. Nous en sommes cette année à 82 suicides en prison, 82 suicides de trop", a déclaré le ministre de la Justice lors d'un point presse. Le 2 août, un ex-professeur de mathématiques de 51 ans, s'est pendu dans sa cellule des Baumettes à Marseille. Il était en détention provisoire depuis un mois. 

L'inspection, diligentée par le garde des Sceaux, devra comprendre comment ce suicide a pu intervenir alors que les autorités avaient été alertées du risque. Éric Dupond-Moretti a reçu la famille de la victime vendredi après-midi. "Il n'aurait pas dû mourir. (...) Il faut faire toute la lumière sur cette affaire, savoir si des dysfonctionnements sont à déplorer", a déclaré le ministre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Éric Dupond-Moretti Prisons
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants