"Nous en sommes cette année à 82 suicides en prison, 82 suicides de trop". Éric Dupond-Moretti ne veut plus de suicides en prison. Le garde des Sceaux a lancé vendredi une mission d'inspection pour renforcer la prévention du suicide en prison et éclaircir les circonstances dans lesquelles un détenu des Baumettes, un ex-enseignant, s'est donné la mort début août.
"Les chiffres sont mauvais. Nous en sommes cette année à 82 suicides en prison, 82 suicides de trop", a déclaré le ministre de la Justice lors d'un point presse. Le 2 août, un ex-professeur de mathématiques de 51 ans, s'est pendu dans sa cellule des Baumettes à Marseille. Il était en détention provisoire depuis un mois.
L'inspection, diligentée par le garde des Sceaux, devra comprendre comment ce suicide a pu intervenir alors que les autorités avaient été alertées du risque. Éric Dupond-Moretti a reçu la famille de la victime vendredi après-midi. "Il n'aurait pas dû mourir. (...) Il faut faire toute la lumière sur cette affaire, savoir si des dysfonctionnements sont à déplorer", a déclaré le ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte