Les forces de l'ordre avaient été appelées pour un différend familial. Un homme armé était recherché dimanche matin au Lardin-Saint-Lazare, en Dordogne, après avoir tiré sur les gendarmes, a annoncé le préfet de Dordogne Frédéric Périssat, selon un correspondant de l'Agence France-Presse. Le GIGN de Toulouse et celui de Satory (Yvelines), venu en appui, sont en intervention sur les lieux, a précisé la gendarmerie dans la matinée.
Les 210 militaires déployés, dont une équipe cynophile et deux hélicoptères, ont finalement pu retrouver la trace de cet individu d'une trentaine d'années, un ancien militaire décrit comme dangereux et déjà connu des services de police pour des faits de violences conjugales, dans une zone boisée.
Celui-ci s'était rendu au domicile de son ex-conjointe samedi vers minuit, où il a violenté le nouveau compagnon de cette dernière. L'homme a déclaré ne pas avoir "l'intention de se rendre", selon le maire du Lardin-Saint-Lazare, interrogé par LCI.
"Il y eu un différend familial cette nuit avec un homme qui est armé, lorsque la gendarmerie est venue il a ouvert le feu. Nous sommes en train de cerner cette personne qui est donc armée", a déclaré le préfet de Dordogne sur France Bleu Périgord, peu après 07h00, demandant à "la population de rester chez elle enfermée, de ne pas se déplacer".
"Un périmètre de sécurité a été mis en place. Il faut que chacun reste chez soi en attendant que l'opération soit achevée", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte