1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat d'Arras : ce poème glaçant écrit par l'assaillant pour se justifier après l'assassinat de Dominique Bernard
1 min de lecture

Attentat d'Arras : ce poème glaçant écrit par l'assaillant pour se justifier après l'assassinat de Dominique Bernard

Mohammed Mogouchkov, qui a tué il y a un an le professeur de lettres Dominique Bernard à Arras (Pas-de-Calais), a écrit un poème fleuve peu après son incarcération. RTL a pu le consulter.

Le portrait de l'enseignant Dominique Bernard affiché sur le mur de la mairie d'Arras.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Plana Radenovic & AFP - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 13 octobre 2023, Mohammed Mogouchkov, un jeune Russe originaire d'Ingouchie, s'est rendu dans son ancien lycée pour mortellement poignardé l'un de ses ex-professeurs, Dominique Bernard, 57 ans. Mis en examen quatre jours plus tard, il a été écroué à la prison de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne). 

Peu après l'attentat, celui qui avait prêté allégeance à l'État islamique a écrit à la main un long poème glaçant. Huit pages dans la tête du terroriste éclairant sa détermination. Des surveillants pénitentiaires ont trouvé ce texte posé bien en évidence dans sa cellule. Ils l'ont directement envoyé au juge d'instruction avant que ce dernier ne le verse au dossier. 

D'une écriture ronde et régulière, le terroriste ne s'est pas épanché sur ses états d'âme. "Laissons ma peine, parlons de la peine prononcée", a-t-il entamé. Dans des rimes accusatrices, il a déversé sa "haine" à l'égard des "athées" (sic), accusés d'avoir "renié" la Terre et d'avoir "squatté" ses "montagnes", ses "rivières", ses "palmiers". Dans son viseur, les symboles de la République. "Et Marianne, qu'elle est belle ! Mais en quoi est-elle sacrée ?", a-t-il écrit. S'indignant que "le troupeau, qui "squatte" (sic) la Terre, "ose légiférer". 

Avant de reprendre bien plus loin la rhétorique habituelle des islamistes. "Si on me juge, c'est ici bas mais demain devant le Juge qui sera en bas, qui sera honoré." Ici, Mohammed Mogouchkov a fait référence à la justice divine. Il est en effet rare de pouvoir juger les auteurs directs des attentats qui choisissent souvent de mourir en martyr, selon leur conception.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte