"On l'a accompagné jusqu'à ce qu'il parte". Le père d'Élias, cet adolescent mortellement poignardé dans le XIVe arrondissement de Paris, prend la parole dans Focus dimanche. Deux hommes, mineurs, ont été mis en examen. Ils avaient tenté de le racketter et de lui voler son téléphone. Le père d'Élias revient sur ce drame, survenu le 24 janvier dernier.
"Je reçois un appel de sa mère qui m'explique qu'Élias a été agressé et qu'il aurait reçu un coup de couteau dans l'épaule", raconte-t-il au micro de RTL. Le garçon sortait de son entraînement de football. Le père de famille a reçu un autre coup de fil de la mère de l'adolescent. Lors de cet appel, elle lui raconte que son fils fait un arrêt cardiaque et que le médecin du Samu est en train de réaliser un massage cardiaque.
"Je me rends rapidement à l'hôpital Necker, là où Élias allait être transféré. J'arrive peut-être deux ou trois minutes avant le SAMU et je commence à entendre les sirènes. Et là, je vois débouler le camion du SAMU à une telle vitesse dans l'hôpital que je prends vraiment conscience de l'urgence extrême. Malgré une réanimation acharnée, pendant toute la nuit, Élias finit par nous quitter le 25 janvier au petit matin".
Plusieurs mois après ce drame, le père d'Élias explique qu'il a "des interrogations et des incompréhensions à différents niveaux". La mort de l'adolescent a suscité une vive émotion. "Comment ces individus peuvent en arriver là, à réaliser un acte aussi violent, sans aucune raison et totalement gratuit. Pour moi, ils n'ont laissé vraiment aucune chance à Élias de survivre", confie le père de famille. Ce dernier estime que les parents des agresseurs "ont une responsabilité immense dans la mort" de son fils.
Les adolescents mis en examen ont 16 et 17 ans. "Je souhaite comprendre comment des individus qui ont une telle dangerosité, pourquoi ils sont laissés dans la nature sans aucune surveillance", s'interroge le père d'Élias au micro de RTL. Il est également revenu sur ce qu'il a ressenti après la mort de son enfant.
"J'ai vraiment ressenti une douleur, une souffrance intense, mais finalement toujours silencieuse et discrète", explique-t-il. Le père de la victime dit avoir rapidement repris le travail après le drame. "J'ai tout de suite essayé de positiver, j'ai essayé de remobiliser les troupes pour continuer à avancer. Je voulais que notre famille retrouve quand même des moments agréables et idéalement des petits moments de bonheur".
La famille de l'adolescent a été soutenue par le monde du football. Des minutes de silence ont été organisées pour rendre hommage à Élias. L'adolescent supportait le Paris Saint-Germain, récent vainqueur de la Ligue des champions. "C'est vrai que le football français a tout de suite réagi. Il a soutenu notre famille et ça, c'était important pour nous", souligne le père d'Élias.
"Il y a eu une invitation de toute la famille par le président du PSG, qui nous a présenté un peu toute l'équipe. Il y a eu une invitation de Kylian Mbappé pour assister à un match du Real Madrid. Et ça nous a fait beaucoup de bien parce que, dans cette période qui était vraiment difficile, je voyais que les petits frères d'Élias, qui sont vraiment passionnés par le foot, ont vécu des moments magiques", explique-t-il. Comme "un petit cadeau" fait par "Élias de là-haut", selon son père.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte