Il aura passé 29 mois de détention en Iran. L'otage français Olivier Grondeau est désormais "libre" et "parmi les siens" a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi 30 mars sur les réseaux sociaux. Le Français, âgé de 34 ans, avait été condamné en 2022 en Iran à cinq ans de prison pour "espionnage et complot contre la République islamique" après avoir été arrêté lors d’un séjour dans la ville de Chiraz le 12 octobre 2022. Il est arrivé en France ce lundi 17 mars dans la soirée.
"Quand on apprend qu'un proche comme ça, qui nous a été soustrait pendant si longtemps, pour lequel on est mobilisés tous les jours, revient du jour au lendemain, c'est un peu irréel. On a vraiment du mal à réaliser. Même quand on l'entend, j'ai pu entendre sa voix déjà, c'est vraiment une sensation très bizarre d'être dans un rêve", a réagi le meilleur ami de l'otage au micro de RTL.
Arrivé en France lundi, il est toujours à l'hôpital. "Pour l'instant, il est à l'hôpital, il est sous surveillance. J'imagine qu'il passe toute une batterie d'évaluations et qu'il se repose surtout. Je sais qu'il est plongé dans ses études, qui font partie des fils rouges qui lui ont permis de survivre à cette incarcération".
Peut-être qu'il aura besoin de beaucoup de solitude.
Le meilleur ami d'Olivier Grondeau
"La libération est toujours une rupture très brutale pour les otages. Les anciens otages en témoignent que le retour est très difficile. Donc on va être là pour l'épauler à la mesure de ses besoins et de ses désirs. Il est en sécurité et c'est déjà un grand soulagement", se réjouit son meilleur ami.
Il espère voir Olivier Grondeau dans les jours à venir, alors que l'ancien otage doit fêter son anniversaire la semaine prochaine. "C'est lui qui décidera de ce qu'il a besoin, parce que ce dont il souffrait le plus parmi les nombreuses privations et les nombreuses souffrances de l'incarcération, la surpopulation permanente pour quelqu'un qui avait l'habitude de voyager en solitaire était très douloureuse, donc peut-être qu'il aura besoin de beaucoup de solitude et on le respectera."
"Mais, c'est un très beau cadeau d'anniversaire pour lui. J'imagine que d'être à nouveau libre, de pouvoir serrer sa maman dans ses bras. Donc, oui, on lui souhaitera le meilleur anniversaire possible et imaginable. Après, on a toujours une pensée dans le même temps pour les otages français qui restent là-bas en Iran, Cécile et Jacques, qui sont dans des conditions extrêmement préoccupantes. Donc, c'est vraiment aussi le chagrin qu'on partage pour le fait qu'Olivier soit rentré seul."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte