En Direct
1 min de lecture
Une manifestante tient la photo d'Olivier Grondeau, otage français en Iran
Crédit : Sébastien DUPUY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il était détenu en Iran depuis plus de deux ans : "Olivier Grondeau est libre, en France, parmi les siens !", a fait savoir Emmanuel Macron ce jeudi 20 mars sur X. "Nous partageons l'immense bonheur et soulagement de sa famille. Je remercie tous les services de l'État, notre ambassadeur en Iran et le Centre de Crise et de Soutien du Quai d'Orsay, de leur action décisive", a ajouté le président de la République.
Âgé de 34 ans, Olivier Grondeau, voyageur originaire de Paris, avait été arrêté lors d’un séjour dans la ville de Chiraz le 12 octobre 2022. Incarcéré dans la prison d'Evin et condamné à cinq ans de prison pour "espionnage et complot contre la République islamique", il avait pendant longtemps décidé de ne pas révéler son identité avant de sortir de l'anonymat en janvier dernier.
"Notre mobilisation ne faiblira pas : Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être libérés des geôles iraniennes. Toutes mes pensées vont vers eux et leur famille en ce jour", écrit encore le chef de l'État. L’institutrice Cécile Kohler et son compagnon Jacques Paris ont été arrêtés le 7 mai 2022, alors qu’ils finissaient leurs vacances. Ils sont accusés d’espionnage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte