29 mois de détention qui ont pris fin en début de semaine. Olivier Grondeau est désormais "libre" et "parmi les siens" a annoncé Emmanuel Macron ce jeudi 30 mars sur son compte X. Il est arrivé en France ce lundi 17 mars dans la soirée.
Le Français, âgé de 34 ans, avait été condamné en 2022 en Iran à cinq ans de prison pour "espionnage et complot contre la République islamique" après avoir été arrêté lors d’un séjour dans la ville de Chiraz le 12 octobre 2022. Il était incarcéré dans la prison d'Evin à Téhéran, où les conditions de détention sont réputées particulièrement difficiles.
Grand voyageur qui aime aller à la rencontre des gens, celui qui fêtera ses 35 ans la semaine prochaine était en plein tour du monde au moment de son arrestation. Amateur de littérature et notamment de poésie persane, l'originaire de Montpellier, dans le sud de la France, a même écrit sur les murs de sa cellule des poèmes de Marval, raconte 20 Minutes.
Pendant longtemps, il avait décidé ne pas révéler publiquement son identité, espérant que les négociations diplomatiques pour sa libération entre Téhéran et Paris puissent aboutir en toute discrétion. Il était finalement sorti de l'anonymat en janvier dernier. "Dans ma situation, prendre la parole, c'est prendre un risque. Je suis très conscient que cette prise de parole m'expose aux représailles de mes ravisseurs" avec un "durcissement de mes conditions de détention en coupant entre autres mes moyens de communication", avait-il notamment expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte