1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Pays-Bas : un enseignant menacé à cause d'une caricature en hommage à "Charlie Hebdo"
1 min de lecture

Pays-Bas : un enseignant menacé à cause d'une caricature en hommage à "Charlie Hebdo"

Un enseignant d'un collège de Rotterdam, qui avait montré une caricature en hommage à "Charlie Hebdo" à la suite des attentats de 2015, a été menacé sur les réseaux sociaux lorsqu'une photo du dessin a été publiée sur Instagram.

Un homme lit "Charlie Hebdo" en 2017 (illustration)
Crédit : Eric Feferberg / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux Pays-Bas, un enseignant subit des menaces sur les réseaux sociaux pour avoir affiché au mur de sa salle de classe une caricature en hommage à Charlie Hebdo. Le dessin représentait un homme, portant un t-shirt à l'effigie de l'hebdomadaire français, avec la tête décapitée, et la langue tirée à un jihadiste.

La caricature signée Joep Bertrams, affichée après les attentats contre Charlie Hebdo en 2015, a été jugée "blasphématoire par des élèves musulmanes de l'Emmauscollege de Rotterdam, alors que l'établissement rendait hommage lundi 2 novembre à Samuel Paty, rapporte le quotidien NRC relayé par l'AFP.

Une photo du dessin a ensuite été largement partagée sur Instagram. On peut y lire qu'un internaute a notamment écrit : "Si cela n'est pas supprimé très rapidement, alors nous nous occuperons de cela différemment".

L'enseignant a dû "se cacher"

Des propos et menaces pris "très au sérieux" par le ministère public et les forces de l'ordre, a indiqué la police via Twitter. Une enquête avait été ouverte pour en retrouver les auteurs. À la suite des menaces, l'enseignant, dont l'identité n'a pas été révélée, a été contraint de "se cacher", rapporte le quotidien NRC.

À écouter aussi

"Le harcèlement et les menaces contre les enseignants ne peuvent en aucun cas être tolérés et nous nous opposons fermement à cela", a déclaré le ministre de l'Éducation Arie Slob, dans une lettre au parlement vue par l'AFP jeudi 4 novembre.

La décapitation de Samuel Paty est une "prise de conscience" pour nous tous, a-t-il poursuivi, ajoutant qu'une plainte avait été déposée par l'établissement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte