L'homme soupçonné d'être l'auteur de l'incendie et de l'explosion devant la synagogue de La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé un peu après 23h30 samedi 24 août 2024 dans un immeuble du quartier Pissevin, un quartier sensible de Nîmes (Gard) connu pour ses fusillades.
Gérald Darmanin l'a annoncé dans un message sur X : "L'auteur supposé de l'incendie criminel de la synagogue a été interpellé. Merci aux effectifs des forces de l'ordre, et principalement du RAID, qui sont intervenus avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu", a écrit le ministre de l'Intérieur démissionnaire sur le réseau social.
L'interpellation a été violente. La colonne d'intervention des policiers du RAID a en effet essuyé des tirs de la part du suspect, avant de répliquer et de le maitriser. L'homme a été blessé au visage d'après le parquet national antiterroriste, sans pronostic vital engagé. D'après une source judiciaire il s'agit d'un ressortissant algérien, âgé de 33 ans.
Deux personnes de son entourage ont également été placées en garde à vue et une série de perquisitions ont eu lieu qui vont permettre dans savoir plus sur celui qui provoqué plusieurs départs de feu dans le bâtiment qui abrite la synagogue de la Grande-Motte et ouvert une bouteille de gaz qui se trouvait la provoquant une explosion.
200 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour mettre la main rapidement sur le suspect. Il aura fallu moins d'une journée pour y parvenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte