Fin de cavale. Moins de 16 heures après l'attaque qui a visé la synagogue de La Grande-Motte (Hérault), l'assaillant présumé a été interpellé samedi 24 août, dans la soirée à Nîmes (Gard).
Il est alors 23h30. Caché dans un immeuble du quartier populaire Pissevin, l’auteur présumé de l’incendie, tire sur les policiers du Raid. Alors les policiers ripostent, eux aussi tirent. Le suspect est blessé au visage mais son pronostic vital n’est pas engagé.
L’homme est interpellé. 200 policiers et gendarmes étaient à sa poursuite depuis samedi matin. La police a aussi analysé les plaques d’immatriculation des voitures qui sont rentrées et sorties de la Grande-Motte ces dernières 24 heures pour retrouver sa trace.
À La Grande-Motte, où cet individu a bien failli créé un drame, tout le monde peine encore à croire à l'événement survenu samedi matin. À commencer par le rabbin, qui habite dans cette synagogue sous les pins.
Vers 8h20 hier matin, le rabbin finissait de se préparer quand il a vu les flammes brûler les portes de l’édifice religieux. Quelques minutes plus tard, toujours à l’intérieur, il entend une déflagration, une bonbonne de gaz explose. L'auteur des faits a été filmé par les caméras de surveillance.
Stéphan Rossignol, le maire de la Grande-Motte, a pu consulter des images. Un policier municipal qui était en train d’éteindre l’incendie a été projeté par l’explosion plusieurs mètres en arrière. Il est sorti de l’hôpital, toujours très choqué.
"D'après les premiers éléments dont nous disposons, nous pouvons considérer que nous avons échappé à un drame absolu", a commenté le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal en fin d'après-midi, sur place, à la synagogue.
Samedi, jour de shabbat, l'office était prévu à 9 heures du matin, selon le site internet de la synagogue. "Il y a eu une vraie volonté d'avoir des victimes, de tuer", a affirmé Perla Danan, présidente du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) d'Occitanie, à l'AFP: "Ça aurait pu être l'heure de l'office si nous étions en hiver".
La communauté juive est sous le choc. Ici beaucoup ont en tête ces images de la vidéo surveillance où l’on voit l’auteur de l’incendie avec un drapeau palestinien accroché à la taille.
Un acte incompréhensible pour Perla Danan. La présidente du Crif d'Occitanie appelle déjà à un rassemblement mardi 27 août à Montpellier en fin d’après-midi, pour lutter contre l’antisémitisme.
Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, destructions par moyen dangereux en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes.
Avant l'interpellation du suspect, plusieurs perquisitions ont été menées dans la journée de samedi et deux personnes de l'entourage de l'assaillant présumé ont été également interpellées et placées en garde à vue.
La garde à vue du principal suspect débutera quand il aura été soigné, a précisé le parquet antiterroriste, sans plus de précision sur la gravité de ses blessures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte