1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Sabine Dumont : les espoirs d'un frère et d'une sœur
4 min de lecture

Disparition de Sabine Dumont : les espoirs d'un frère et d'une sœur

PODCAST - RTL revient sur les faits divers non élucidés. Ces fameux "cold cases" qui sont désormais regroupés au sein du parquet de Nanterre pour que des enquêteurs et des magistrats tentent de relancer des investigations. Sabine Dumont, 9 ans, était partie acheter de la peinture à Bièvre, le 27 juin 1987. Elle n'est jamais revenue.

Sabine Dumont a été tuée le 27 juin 1987
Crédit : DR
COLD CASE - L'affaire Sabine Dumont
00:05:04
Cindy Hubert - édité par Sylvain Zimmermann
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous sommes le 27 juin 1987, c'est l'heure du goûter. Sabine a 9 ans. La petite fille blonde s'est mise en tête de reproduire le tableau "Danse à la ville" d'Auguste Renoir pour sa nièce qui vient tout juste de naitre. Mais Sabine n'a plus de gouache blanche. Alors, elle se met en route pour la papeterie.

Le temps est à l'orage. Bientôt, il pleut des cordes et Sabine n'est toujours pas revenue. Gaëlle a 14 ans à l'époque. Erik, 18. Leur sœur Sabine est la petite dernière d'une fratrie de six enfants. Leurs souvenirs sont à la fois très précis et flous, comme si leur cerveau s'était protégé : "Ma mère s'inquiète et elle me dit c'est pas normal, il s'est passé quelque chose. C'était sans doute la première fois que ma mère l'autorisait à sortir toute seule. C'est vraiment très bizarre ce qu'il se passe alors, dans notre cœur et notre corps. C'est un cauchemar. On se dit 'c'est pas possible'. J'attendais devant, et je me disais 'c'est pas possible, c'est pas possible, elle va arriver, c'est pas possible'. Et puis une fois qu'on a su que c'était terminé, alors là, je crois que je n'ai plus rien pensé. La terre s'est ouverte en deux. Notre monde s'est effondré."

Son corps dénudé est découvert le lendemain, à 3km de chez eux. Sabine a été brûlée au white spirit. De l'autre côté de la nationale 118, les enquêteurs retrouvent aussi les vêtements de Sabine en boule. La fillette s'est évaporée à quelques pas de chez elle, à 100 mètres de la résidence, une voisine l'a croisé sur le chemin du retour.

Alors, Sabine a-t-elle été victime d'un tueur en série ? La coïncidence est plus que troublante, quand trois autres fillettes viennent d'être enlevées et tuées en quelques semaines en région parisienne: Virginie, Hemma, et Perrine. dans un rayon de moins de 50 kilomètres.

Parfois, on a des petits pics de très gros espoirs

Gaëlle et Erik

Et pourtant l'enquête patine. Personne n'a rien vu, le portrait robot ne donne rien non plus. Mais les parents de Sabine se battent année après année, pour que le dossier ne soit pas refermé. L'enquête fait un bond en 1999: une trace d'ADN est retrouvée sur le t-shirt de Sabine.

À lire aussi

"Dès qu'il y a une disparition d'enfant, de meurtre d'adulte, de viol, l'ADN est comparé", expliquent Gaëlle et Erik. "Parfois, on a des petits pics de très gros espoirs. Les enquêteurs nous ont sollicité plusieurs fois, à nous demander des listes de noms, à faire appel à nos souvenirs, et très régulièrement encore, mais ce sont souvent beaucoup de coups d'épées dans l'eau. Il faut qu'on aboutisse à un résultat, parce que les années passent, et je ne me vois pas quitter ce monde sans savoir."

L'espoir du pôle cold cases

Alors la famille de sabine met beaucoup d'espoir dans le nouveau pôle cold cases. La juge va pouvoir reprendre le dossier de A à Z, analyser ses milliers de pv, tenter de trouver des correspondances avec les trois autres affaires des petites filles disparues au printemps 87, toutes enfin regroupées au pôle cold case. Et puis les recherches d'ADN en parentèle continuent également, c'est cette méthode qui permet grâce à la génétique, de rechercher des proches du meurtrier.. Mais la famille compte encore aussi beaucoup sur de nouveaux témoignages

"La seule conviction que l'on a, c'est que quelqu'un sait quelque chose", répètent Gaëlle et Erik. "Si quelqu'un a encore des doutes, 36 ans après, sur quelque chose qu'il aurait vu ce jour là, vraiment il faut le dire. Les gens qui ont vécu à cette époque là à Bièvres, ils savent ce qu'ils ont fait ce 27 juin 1987. Je suis convaincu que quelqu'un sait quelque chose: un père, un frère, une soeur, un cousin, cette personne doit parler. Il faut qu'on sache, il faut que quelqu'un parle."

Cold Cases : les mystères de l’été. Du 8 juillet au 26 août, le samedi et le dimanche à 8h45 sur RTL.

Si vous avez des informations, écrivez à temoignages.coldcase.tj-nanterre@justice.fr

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte