Près de 36 ans après les faits, un homme a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'une mère de famille dans le département de l'Isère. Marie-Thérèse Bonfanti avait en effet disparu en 1986 alors qu'elle distribuait des journaux. Un crime resté longtemps sans réponse, mais qui a trouvé son dénouement dans les récents aveux formulés par Yves Chatain, qui a dit avoir tué la jeune femme.
Mais comment s'est déroulée cette enquête qui a duré de très longues années ? En 1986, le travail des enquêteurs débute de manière classique. Après avoir identifié plusieurs pistes, seul un seul profil est maintenu et privilégié, mais "jamais, jusqu'à présent, on arrivera à démontrer son implication", confie sur RTL le Colonel Lionel Jam qui dirige la section de recherches de Grenoble. La première enquête s'est ainsi conclue sur un non-lieu, la justice n'ayant pas trouvé assez de preuves pour incriminer le principal suspect.
Mais l'enquête a été rouverte à l'initiative de la famille en 2020. Le procureur a en effet reçu à cette époque, un mémoire très détaillé de la part du frère de la victime. Cet écrit comportait les détails d'une enquête personnelle menée par la famille de Marie-Thérese Bonfanti et qui a permis à la justice d'être en possession de nouveaux éléments : "J'ai la conviction que si ces affaires anciennes reviennent à la surface, c'est d'abord grâce à la persévérance des familles. Aujourd'hui, la justice peut reprendre en charge ces enquêtes", affirme ainsi Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble.
Mais comment avance désormais l'enquête après les aveux du principal suspect ? À ce stade, les enquêteurs travaillent donc bien entendu sur le cas Bonfanti, mais aussi sur l'hypothèse que d'autres meurtres auraient pu être commis par Yves Chatain. "Mais il est beaucoup trop tôt pour en parler", explique Éric Vaillant.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.