Presque huit mois après, la disparition de Lina reste un mystère. Le 23 septembre dernier, l'adolescente de 15 ans a quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, il avait alerté la mère de la jeune fille.
Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11h15 et 11h30. Son téléphone a cessé d'émettre à 11h22 et n'a pas été retrouvé. Malgré d'importantes battues les jours suivants, aucune trace de l'adolescente n'a été retrouvée.
Dimanche 12 mai, dans l'émission Sept à Huit sur TF1, sa mère, Fanny Groll, et sa cousine de 17 ans, Louane, ont pris la parole. "Ce n'est pas le genre de Lina de fuguer comme ça. Même par rapport à sa maman, elle a grandi avec elle, elle était si proche que ce n'était pas possible qu'elle fugue […] Même pas avec un petit copain", indique Louane, émue.
Lina s'était confiée à sa cousine sur le viol qu'elle aurait subi à l'âge de 13 ans et demi. Ainsi qu'à sa mère, plus d'un mois après les faits, afin de ne pas l'inquiéter. "Elle m'a directement dit : 'Je me suis fait violer'", confie la cousine et confidente. Je pensais qu'elle rigolait, puis elle s'est effondrée en larmes." Sa maman poursuit : "Elle a fini par m'en parler un mois et demi après les faits. Elle ne voulait pas m'inquiéter ou me faire de la peine. Il semblerait qu'elle ait subi des insultes à la suite de ce viol."
Les menaces seraient dues à la plainte que Lina a déposé le 27 juin 2022 pour viol en réunion. Les faits se seraient déroulés alors qu'elle avait 13 ans, lors d'un après-midi entre copains. Deux jeunes adultes de 19 et 20 ans auraient abusé d'elle, dans un village voisin. La plainte a été classée sans suite par le parquet de Saverne pour infraction "insuffisamment caractérisée". " "Je pensais que c'était des copines jalouses. Elle m'a dit : 'Il y en a qui me menacent de mort, qui menacent ma famille, ou de rentrer chez moi. J'ai peur qu'il le fasse vraiment'", explique Louane.
Mais après la disparition de la jeune fille, cette plainte a été réexaminée par la procureure de Saverne, qui s'en est finalement dessaisie au profit du parquet de Strasbourg, qui a ouvert une information judiciaire "du chef de viol commis sur mineure de 15 ans par un majeur avec différence d'âge d'au moins 5 ans".
Aussi, Lina a été victime de deux vols. Sa moto a été dérobée dans son garage à deux reprises. "Quelqu'un voulait du mal à Lina, c'était ciblé", assure sa maman, Fanny Groll.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte