Six mois après la disparition de Lina en Alsace, l'enquête progresse-t-elle ? C'est en tout cas ce qui semble se dessiner, ce mardi 26 mars, avec, pour la première fois, trois personnes placées en garde à vue. Le 23 septembre dernier, Lina, 15 ans, a quitté, à pied, son domicile, en direction de la gare de la ville de Plaine (Bas-Rhin) afin de prendre le train pour Strasbourg. Elle devait y rejoindre son petit ami, mais n'a jamais plus donné de signe de vie.
Un couple a été convoqué et un troisième homme interpellé, ce mardi, dans le cadre de l'enquête, tandis que d'autres auditions libres sont en cours. Les gendarmes pointent des incohérences dans leur discours concernant leur emploi du temps au moment de la disparition de Lina. Après recoupement, il est désormais certain que ces personnes ont menti ou se sont trompées dans leur première déclaration.
Mais, à ce stade, les enquêteurs ne disposent pas d'indices permettant d'assurer qu'ils sont impliqués dans la disparition de Lina. "Un contact m'a confié que les enquêteurs tirent un bon fil, assure Jean-Alphonse Richard, présentateur de L'heure du crime, sur RTL. Les personnes placées en garde à vue sont surveillées, écoutées, depuis des semaines".
En 2022, l'adolescente avait porté plainte pour viol en réunion. Cette plainte, qui visait deux hommes, avait été classée sans suite. "Cette piste n'est officiellement pas rattachée au dossier, explique Jean-Alphonse Richard. Elle a été rouverte en février par la procureure de Strasbourg, les deux hommes sont toujours dans le champ d'enquête."
Tao, le petit ami de Lina, a "de facto été mis hors de cause", explique le spécialiste, car il se trouvait à Strasbourg au moment des faits. D'autant que, grâce au témoignage du maire de la ville et à la téléphonie, les gendarmes sont désormais capables de définir une fenêtre de 8 minutes au cours de laquelle elle a disparu. Ce qui laisse la piste d'un kidnapping à l'intérieur d'une voiture, par un prédateur, ouverte. Sur le terrain, des fouilles sont encore menées, dans un étang, dans certaines maisons, un puits : chez des particuliers, comme dans la nature, les enquêteurs cherchent toujours activement le moindre indice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte