- 39m11s
3 min de lecture
Fanny Groll, la mère de Lina, et son avocat Me Matthieu Airoldi donnent une conférence de presse le 22 mars 2024
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 23 septembre dernier, Lina, 15 ans, disparaissait à Plaine, en Alsace. Sa mère a lancé un appel à témoin sur M6, mardi 28 mai, pour tenter de faire avancer l'enquête. Fanny Groll, la maman de Lina, est persuadée qu'elle n'a pas été enlevée par hasard, mais qu'il s'agit de personnes qu'elle connaissait. Lina a disparu à un endroit bien particulier, sur une route qui fait une boucle dans la montagne. Vous ne l'empruntez que pour aller dans un des quatre hameaux de Plaine, mais vous ne pouvez aller nulle part ailleurs.
Fanny précise aussi que Lina ne serait jamais montée dans la voiture d'un inconnu. L'hypothèse la plus probable à ses yeux, c'est que ce serait donc une ou des personnes du secteur qu'elle connaissait. Elle explique aussi qu'elle est convaincue que l'enlèvement était préparé, que le ou les ravisseurs savaient que Lina serait là. Il s'agit d'une des difficultés du dossier. Lina a changé ses plans le matin même. Très peu de personnes savaient qu'elle serait sur la route à ce moment-là et ceux qui en étaient informés ont des alibis.
La maman de Lina indique qu'elle s'est rendue compte que sa fille avait de mauvaises fréquentations. Elle ne veut pas entrer dans les détails, mais lorsque Lina avait déposé plainte pour viol contre deux jeunes hommes, elle avait été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, d'insultes et de menaces aussi par des personnes qu'elle fréquentait dans la vallée. Un harcèlement qui aurait duré depuis plus d'un an.
Juste avant sa disparition, autre fait troublant, Lina s'est fait voler deux fois de suite sa moto dans le garage de la maison familiale au printemps et en juillet 2023. Des vols par quelqu'un qui connaissait parfaitement les lieux et donc qui avait déjà été invité chez Lina. Pour la famille, cette accumulation de harcèlement, de vols, soulève une question. Il y a peut-être un lien entre tout cela. Peut-être quelqu'un qui en veut très précisément à Lina pour une raison qu'on ignore ? En tout cas, il faut enquêter sur ces zones d'ombre et c'est ce que reproche la mère de Lina à la justice.
Elle précise qu'elle a une liste de personnes qui mériteraient d'être entendues, mais elle n'a aucune réponse des deux juges d'instruction de Strasbourg. Elle-même n'a été entendue qu'une seule fois et elle n'a toujours pas accès au dossier d'enquête alors qu'elle y a droit. Les juges d'instruction expliquent que le dossier n'est pas encore coté, c'est-à-dire qu'il n'est pas encore enregistré, qu'il y a tellement de documents que ça prend du temps.
Mais huit mois après la disparition, cela donne la désagréable impression que l'on veut cacher quelque chose à la maman de Lina. En tout cas, avec cet appel à témoins, Fanny Groll espère faire réagir ceux qui savent quelque chose sur ce qui s'est passé le 23 septembre dernier. Même un petit détail peut tout changer pour les enquêteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte