Huit mois après la disparition de Lina, la mère de l'adolescente a choisi M6 pour lancer son premier appel à témoin national pour faire avancer l’enquête. Dans l'émission Appel à témoins, diffusée ce mardi 28 mai, Fanny Groll est revenue sur la thèse de l'enlèvement, qu'elle privilégie, l'absence de communication des juges, mais aussi ses derniers instants avec sa fille. L'adolescente de 15 ans a quitté le domicile familial le 23 septembre en fin de matinée. Deux personnes affirment sur M6 l'avoir croisée avant sa disparition.
"Quand je l'ai croisée, elle était où est-ce que vous voyez, après l'arbre", dernier lieu où les chiens des enquêteurs ont reniflé sa trace, confie le premier témoin de l'émission, qui souhaite garder son anonymat. "Elle descendait sur Saint-Blaise pour aller prendre son train. Elle donnait l'impression d'une adolescente qui allait très bien. Elle parlait en vidéo avec son téléphone", poursuit-il avant de préciser que la jeune fille était seule : "C'était la seule personne que j'ai croisée face à moi et il il n'y avait pas de voiture devant moi".
"Je suis rentré chez moi et, quand je suis reparti, elle n'était plus en bord de route", conclut le témoin anonyme. Un second témoignage vient consolider la théorie selon laquelle Lina serait montée dans un véhicule le jour de sa disparition, celui de Robert, qui habite aux abords de Plaine. Déjà interrogé par les enquêteurs, il affirme avoir croisé l'adolescente le matin de sa disparition. "Elle est passée dans une voiture bleue", raconte-t-il, convaincu qu'il s'agissait d'elle. "Je la connais depuis toute jeune, donc je l'ai bien reconnue", dit-il.
S'il a bien reconnu la jeune fille, il a plus de mal à décrire le conducteur, qu'il a mal vu. "Le conducteur, c'est plus difficile, il y avait un rayon de soleil. J'ai vu la barbiche", explique-t-il. Robert ajoute que Lina n'avait pas l'air soucieuse : "Souriante, elle m'a fait coucou depuis le coin du mur. Vraiment, pas de problème", finit le second témoin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte