2 min de lecture
L'appel à témoins d'Agathe Hilairet, portée disparue dans la Vienne.
Crédit : Gendarmerie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Cela fait déjà 48 heures qu'Agathe Hilairet n'a pas donné signe de vie, ce samedi 12 avril. Les recherches pour retrouver cette joggeuse de 28 ans, disparue dans la Vienne, ont donné lieu samedi à de "nouveaux ratissages" avant de basculer vers le volet judiciaire de l'enquête.
Au départ de son domicile, Agathe était vêtue d’un short et d’un haut à manches courtes de couleur sombre. Elle avait les cheveux attachés et son téléphone accroché à son poignet. Mesurant 1,65m et d'une corpulence "très mince" (35kg), Agathe était partie le jeudi matin (à 10h30) du domicile de ses parents domiciliés à Vivonne. "Son téléphone ne répondait plus", a indiqué le parquet de Poitiers dans un communiqué.
Sans nouvelle, le père a rapidement donné l'alerte, jeudi 10 avril. Depuis, d'importants moyens ont été déployés pour retrouver la jeune femme. Samedi matin, quelque 110 gendarmes et 25 militaires du Régiment d'infanterie des chars de marine (RICM) de Poitiers étaient encore mobilisés, ce déploiement étant ramené à 50 gendarmes dans l'après-midi.
Agathe, dans la vie professionnelle, est secrétaire d’accueil dans une association pour faciliter l’insertion professionnelle des habitants du Grand Poitiers, apprend-on dans La Dépêche. Le sport n'étant visiblement jamais bien loin de ses préoccupations, elle a aussi occupé le poste d’assistante de direction dans un complexe sportif de padel et squash à Poitiers.
La jeune femme est une pratiquante de trail assidue, qui parcourait des distances supérieures à 15 ou 20 km à chaque sortie. Sur l'application de géolocalisation sportive Strava, la jeune femme se décrit comme "adorant la course à pied", qu'elle pratique "depuis (ses) 17 ans". Elle avait repris en mai 2024 après "plusieurs années d'arrêt", selon un message posté alors sur son compte Facebook.
Autre information de sa biographie, après son baccalauréat, Agathe Hilairet a étudié le droit à l’université de Poitiers pendant un an avant de se diriger vers une formation d’assistante de direction. Elle est aussi passionnée de dessin, d’après ce qu'elle partage sur son compte Instagram.
Sa disparition, depuis jeudi 10 avril, a provoqué un profond choc pour les habitants de la commune de Vivonne. On se connaît tous ici", confie l’un d’entre eux au micro de RTL. "Je la croise souvent lorsqu’elle va courir."
Des membres de son club de course à pied, Vivonne Loisirs, ont pris part aux recherches samedi matin, en apportant aux enquêteurs leur connaissance du terrain, selon la gendarmerie. "C'est quelqu'un qui est dans le club depuis des années, qui s'aligne régulièrement sur des courses et est très motivée avec de gros objectifs", a déclaré l'un d'eux, qui a requis l'anonymat. "Je n'ai pas eu le sentiment de voir quelqu'un de malheureux, on est tous surpris par cette disparition car elle connaissait parfaitement le parcours", a fait valoir un autre membre.
"C'est un choc pour la population, indique la maire de Vivonne au micro de RTL. Nous sommes quand même une commune tranquille, pour nous, c'est triste, d'autant plus que plus le temps passe, plus..."
"Les recherches opérationnelles sur le terrain vont se concentrer sur certaines vérifications, avant une bascule dans une phase orientée principalement sur le volet judiciaire", a, dernièrement, précisé la gendarmerie. Selon le procureur, "les recherches pour retrouver la joggeuse disparue (...) se poursuivent", avec "une dizaine d'auditions de témoins et de proches" effectuées à ce stade.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte