1 min de lecture Justice

Dieudonné condamné à 10.000 euros d’amende pour des propos racistes

La justice a considéré que ses propos tenus en juin 2017 dans le cadre de son spectacle "Le Bal des quenelles" étaient "injurieux à l’égard des juifs victimes de l’Holocauste".

L'humoriste Dieudonné
L'humoriste Dieudonné Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et AFP

La liste des condamnations de Dieudonné s'élargit. L'humoriste controversé a été condamné, ce jeudi 10 septembre, à 10.000 euros d'amende pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, dans le cadre de son spectacle "Le Bal des quenelles", a-t-on appris auprès du parquet de Chartres.

Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a estimé que le terme "gag des pyjamas de Cracovie", en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale et employé le 17 juin 2017 lors d'un spectacle joué à son domicile d'Eure-et-Loir, était "injurieux à l'égard des juifs victimes de l'Holocauste".

Le tribunal a également condamné le polémiste à verser 8.000 euros à chacune des deux associations qui s'étaient constituées parties civiles, l'association du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme et l'association Ben Gourion. 

À l'issue de l'audience le lundi 22 juin dernier, l'avocate de Dieudonné, Me Isabelle Coutant-Peyre, avait estimé de son côté la procédure "inopportune", jugeant que le spectacle ne se déroulait pas dans un lieu public mais privé. Elle avait également contesté les propos incriminés. Elle a précisé, ce jeudi, qu'elle allait faire appel de cette condamnation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Humour Amende
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants