La liste des condamnations de Dieudonné s'élargit. L'humoriste controversé a été condamné, ce jeudi 10 septembre, à 10.000 euros d'amende pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, dans le cadre de son spectacle "Le Bal des quenelles", a-t-on appris auprès du parquet de Chartres.
Suivant les réquisitions du parquet, le tribunal a estimé que le terme "gag des pyjamas de Cracovie", en référence à la tenue portée par les déportés juifs à Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale et employé le 17 juin 2017 lors d'un spectacle joué à son domicile d'Eure-et-Loir, était "injurieux à l'égard des juifs victimes de l'Holocauste".
Le tribunal a également condamné le polémiste à verser 8.000 euros à chacune des deux associations qui s'étaient constituées parties civiles, l'association du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme et l'association Ben Gourion.
À l'issue de l'audience le lundi 22 juin dernier, l'avocate de Dieudonné, Me Isabelle Coutant-Peyre, avait estimé de son côté la procédure "inopportune", jugeant que le spectacle ne se déroulait pas dans un lieu public mais privé. Elle avait également contesté les propos incriminés. Elle a précisé, ce jeudi, qu'elle allait faire appel de cette condamnation.
Commentaires