1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Deux ex-livreurs de "Take Eat Easy" reconnus comme salariés par la justice
1 min de lecture

Deux ex-livreurs de "Take Eat Easy" reconnus comme salariés par la justice

Info RTL INFO RTL - Deux ex-coursiers de la plateforme de livraison de repas Take Eat Easy ont vu leur contrat de travail requalifié en CDI. C'est une première aux Prud’hommes de Paris.

Le Conseil des prud'hommes de Paris
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Deux ex-livreurs de "Take Eat Easy" reconnus comme salariés par la justice
00:01:34
Deux ex-livreurs de "Take Eat Easy" reconnus comme salariés par la justice
00:01:29
Armelle Lévy - édité par Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est une décision qui était très attendue par une centaine de livreurs à vélo ou de chauffeurs VTC et qui fera date. Le conseil des Prud'hommes de Paris vient de reconnaître deux anciens livreurs de la société de livraison de repas Take Eat Easy comme employés à part entière. Ils étaient considérés jusqu'ici comme des auto-entrepreneurs. Leurs contrats ont été requalifiés en CDI.

Cela fait deux ans qu'une dizaine d’anciens de la société se battent pour faire reconnaître leur statut de salariés. L’enjeu est de taille car "Take It Easy" a fait faillite depuis et ils demandent des dommages et intérêts. La justice a d'ailleurs condamné l'entreprise à leur en verser, en y ajoutant des rappels de salaire. 

Cette décision est une "première à Paris pour un coursier à vélo", a réagi Kevin Mention, l'avocat des deux livreurs, contacté par l'AFP. Il s'est dit "très satisfait" même si "pour nous ce n'est pas forcément assez", alors qu'une centaine de livreurs se sont engagés dans une plainte au pénal pour travail dissimulé contre "Take Eat Easy", une procédure encore en cours d'instruction selon Me Mention. 

11.000 euros de rappel de salaires

Dans le détail, les deux coursiers à vélo percevront chacun plus de 11.000 euros de rappel de salaires, ainsi qu'un rappel de congés payés, 1.700 euros de dommages et intérêts pour rupture abusive et 1.000 euros de dommages et intérêts pour retard de paiement des congés payés, d'après les Prud'hommes de Paris. "Take Eat Easy" ayant disparu, l'indemnisation sera à la charge du Régime de garantie des salaires (AGS), qui peut encore faire appel de la décision, a précisé l'avocat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte