Pour la cour de cassation, les livreurs de repas à vélo sont bien des salariés comme les autres. Une décision de justice qui pourrait faire jurisprudence. Les juges ont en effet établi le lien de subordination entre l'ancienne société de livraison de repas Take it Easy et l'un de ses coursiers à vélo. Considérant qu'il n'était pas auto-entrepreneur mais bel et bien salarié.
Si cet arrêt était généralisé aux autres plateformes, c'est tout le modèle du secteur qui se verrait chamboulé. Pour Mickaël, trentenaire et coursier depuis deux ans et demi, ce métier est un vrai choix de vie. "J'ai trouvé cette activité qui me correspond parfaitement. Je prends mes vacances quand je veux, j'ai de la flexibilité", se réjouit-il. Il travaille désormais 7 jours sur 7 pour 100 euros brut par jour.
Mais Mickaël souhaite qu'un statut intermédiaire soit trouvé, entre l'entrepreneur "qui crée tout de A jusqu'à Z" et "le tâcheron, qui va être payé pour une tâche qu'il va effectuer". "Ce serait bien d'avoir un statut qui se rapproche plus du salariat", souhaite-t-il.
Justice - Face au juge, Jonathann Daval a maintenu sa version des faits.
Société - Des "gilets jaunes" ont été reçus par Édouard Philippe vendredi 30 novembre.
International - Emmanuel Macron est en Argentine pour participer à un sommet du G20.
Société - L'État s'apprête à investir 240 millions d'euros pour intervenir sur les logements indignes de Marseille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte