2 min de lecture

La voiture est devenue un luxe : comment faire des économies avec son assurance auto

Avoir une voiture peut coûter cher, mais il existe des moyens pour faire des économies. Les Français sont de plus en plus nombreux à rogner sur leur assurance auto, ce qui peut être efficace si l'on s’y prend bien.

Des voitures garées dans un parking (photo d'illustration).

Crédit : Loic VENANCE / AFP

La voiture est devenue un luxe : comment faire des économies avec son assurance auto

00:02:12

Christophe Bourroux - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Entre le prix à l'achat, le coût de l'entretien et celui de l'assurance, la voiture est devenue un véritable luxe. C’est en tout cas ce que pensent 74% des Français, selon les résultats d’une étude publiée ce mercredi par l’assureur Leocare. Assurer sa voiture coûte en moyenne 722 euros cette année, soit 7% de plus que l’année dernière. 

Un conducteur sur deux a déjà renoncé à acheter ou à remplacer son véhicule. Pour les autres, c’est du côté de l’assurance auto que les économies sont faites. 33% des assurés ont réduit leurs garanties auto. 

Un assuré sur dix a même pris la décision de rouler sans assurance, ce qui est un délit, passible d'une amende et de sanctions complémentaires en cas de récidive. Mais il existe des moyens bien plus sûrs et légaux pour faire baisser la facture.

Comparer les offres d’assurance

Tout d’abord, comparer les offres d’assurance. Au fil des ans, les tarifs augmentent et on ne s’en rend pas vraiment compte. En comparant les offres, vous pourriez trouver un contrat similaire à moindre coût. De plus, les compagnies proposent souvent des tarifs attractifs à leurs nouveaux clients. Cela ne prend d’ailleurs que quelques minutes sur les comparateurs en ligne.

Une méthode qui pourrait vous permettre d’économiser près de 300 euros par an pour les mêmes garanties. Pour ceux qui ont développé une sorte de phobie administrative, pas de panique. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat après un an d’engagement, sans frais ni justification, et votre nouvel assureur doit s’occuper des démarches.

Rogner sur l’assurance tous risques

Si vous devez absolument rouler avec une assurance, vous n’êtes pas obligé d’avoir souscrit à une assurance tous risques. C’est ce qu’a fait Mike, qui payait 70 euros par mois pour son assurance avant de renoncer au tous risques, passant ainsi à 56 euros mensuels : "On est obligé de gratter à droite à gauche, quitte à être moins bien assuré, faire plus attention, mais pas le choix."

Si vous avez une voiture neuve, ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions, mais avec un véhicule ancien (qui ne vaut plus que 3.000 euros) qui ne roule pas beaucoup, vous pourriez faire de précieuses économies. Pour ce type de véhicule, une assurance au tiers suffit. Vous pouvez toujours rajouter des options comme le vol ou le bris de glace, ce qu’on appelle le "tiers plus".

Enfin, pour ceux qui roulent peu, autour de 8.000 kilomètres par an, vous pouvez souscrire à une assurance au kilomètre qui permet de payer uniquement pour la distance parcourue. Cela pourrait vous faire économiser jusqu’à 15% par an comparé à une assurance classique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte