1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Défigurée à cause d’une coloration pour cheveux, une étudiante échappe à la mort

2 min de lecture

Défigurée à cause d’une coloration pour cheveux, une étudiante échappe à la mort

Estelle est une étudiante âgée de 19 ans. Mi-novembre elle a frôlé la mort, après une coloration qui a fait considérablement gonfler son visage.

Estelle a été défigurée après avoir utilisé une coloration pour cheveux au PPD.

Crédit : Facebook / Sygrid Allaert

Paul Véronique

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Son allergie aurait pu lui être fatale. Estelle, une étudiante de 19 ans vivant à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne a eu la peur de sa vie mi-novembre après avoir fait une réaction allergique impressionnante à la PPD (paraphénylènediamine), qui était présente une coloration capillaire.

Si au départ elle a alerté ses proches sur Facebook, elle a également témoigné dans Le Parisien, pour mettre en garde "tous ceux qui utilisent ces produits". Mi-novembre, après avoir changé de coloration pour passer de brune à blonde, elle a senti que son crâne commençait à enfler. Elle s’est alors rendu dans une pharmacie et s’est vu prescrire une crème contre les démangeaisons et des antihistaminiques.

Mais le lendemain, son visage avait continué à gonfler. "J’avais une tête d’ampoule", retrace-t-elle dans le quotidien. Dans la foulée, sa mère l’a conduit rapidement aux urgences, où il lui a été prodigué une perfusion aux corticoïdes et aux antihistaminiques. Mais elle continuait à mal respirer et à s’étouffer, alors les médecins lui font une piqûre d’adrénaline, et elle est restée hospitalisée toute la nuit. Le lendemain, elle était finalement hors de danger.

Des réactions allergènes importantes

La PPD se trouve dans la plupart des colorations que l’on peut trouver dans le commerce. Or elle peut entraîner des réactions allergènes fortes. Dans son cas, Estelle reconnaît néanmoins avoir "fait une bêtise". En effet avant de l’utiliser sur ses cheveux, elle a essayé la coloration pour sa peau pour faire un test allergique. Mais au lieu d’attendre 48 heures, comme recommandé, elle a seulement patienté 30 minutes.

"Certes elle n’a pas suivi les instructions à la lettre. Mais (...) il serait indispensable que les mises en garde soient plus claires (...). Préciser sur le packaging que le produit contient du PPD, un produit hautement allergène qui peut entraîner des réactions catastrophiques", a alerté la mère d’Estelle sur Facebook le 20 novembre, pour mettre en garde contre le mauvais usage des colorations. De son côté Estelle a retrouvé son visage normal, depuis l'incident.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte