2 min de lecture Bien-être

Comment éviter la chute des cheveux chez les femmes ?

La chute des cheveux touche tout le monde. Pas de panique, ce n’est pas une fatalité et des solutions existent pour éviter ce phénomène.

Une femme avec de longs cheveux blonds
Une femme avec de longs cheveux blonds Crédit : iStock
Johanna Amselem
Journaliste

Nous possédons chacun entre 100.000 et 150.000 cheveux. Comme les poils, ils suivent un cycle de vie classique puisqu’ils naissent, poussent et tombent. "La chute des cheveux est un phénomène normal. Un équilibre se créé puisque pendant que des cheveux tombent, d’autres naissent", décrit à RTL.fr le Dr Naouri, dermatologue. Si perdre ses cheveux est un processus naturel, il faut s’inquiéter quand l’équilibre semble rompu. En effet, quand on perd plus de cheveux qu’on en a qui poussent et que le crâne s’éclaircit, ce n’est pas normal.
 
"Chez les femmes, la raison première de la chute des cheveux est l’alopécie androgénétique. Elle touche principalement les femmes à l'âge de la retraite. Mais, dans certains cas, elle peut affecter des femmes plus jeunes entre 20 et 30 ans". Les bouleversements hormonaux, comme la fin d’une grossesse, augmentent aussi la chute des cheveux mais, généralement, en trois à six mois la situation se règle.

Manger des vitamines et éviter le stress

Les changements de saison, un choc psychologique, une alimentation déséquilibrée et les périodes de stress influent aussi sur la chute des cheveux,  tout comme certaines carences. Ainsi, une carence en fer ou en vitamines est à éliminer. "Lors d’une chute de cheveux, il est impératif de réaliser un bilan sanguin afin de corriger une éventuelle baisse du fer ou un trouble de la thyroïde. Si un problème est identifié, il faut le résoudre pour que la chute des cheveux s’arrête", conseille à RTL.fr le Dr Naouri.
 
Un régime alimentaire spécifique ne permet pas d’augmenter la quantité de cheveux. Cependant, les compléments alimentaires peuvent améliorer la qualité des cheveux et aider à sa repousse pour éviter qu’ils ne soient trop fins et fragiles. Pour redonner de l’éclat et de la force aux cheveux et aux ongles, la levure de bière est une alliée intéressante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Cheveux Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777202206
Comment éviter la chute des cheveux chez les femmes ?
Comment éviter la chute des cheveux chez les femmes ?
La chute des cheveux touche tout le monde. Pas de panique, ce n’est pas une fatalité et des solutions existent pour éviter ce phénomène.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/comment-eviter-la-chute-des-cheveux-chez-les-femmes-7777202206
2015-05-01 12:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/eAL1-nWCaTYtmawgPrE7Uw/330v220-2/online/image/2015/0401/7777202188_femme-cheveux.jpg