1 min de lecture

Décès à Lariboisière : ce drame illustre "la surcharge des urgences", dit le président du Samu sur RTL

INVITÉ RTL - Réagissant au décès d'une femme douze heures après son admission à l'hôpital Lariboisière, le président de Samu-Urgences de France explique que les services "tiennent à un fil pour la majorité".

L'hôpital Lariboisière à Paris (illustration)

Crédit : Gautier Delhon-Bugard / RTL

Décès à Lariboisière : ce drame illustre "la surcharge des urgences" dit le président du Samu sur RT

00:06:02

Décès à Lariboisière : ce drame illustre "la surcharge des urgences" dit le président du Samu sur RTL

00:06:02

Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un drame aux urgences. Une femme souffrante s'est présentée lundi 17 décembre en fin d'après-midi à l'hôpital Lariboisière, à Paris. Malheureusement, 12 heures plus tard, son décès a été constatéDeux enquêtes ont été ouvertes l'une par le parquet de Paris, l'autre en interne.

"Comment peut-on mourir dans nos services ? "C’est encore un témoignage de cette surcharge qui est devenue insupportable dans les services d’urgence. Insupportable pour les patients, cette surcharge est également insupportable pour les personnels qui ne peuvent plus travailler dans ces conditions", explique le président du Samu-Urgences de France, François Braun.

"Les services d’urgence, c’est la jonction entre deux plaques tectoniques : la plaque de la ville et la plaque de l’hôpital. On a des difficultés avec l’amont qui nous envoie trop de patients et avec l’aval l’hôpital qui ne peut pas accepter tous les patients qui arrivent aux urgences, cette zone de tension, de fractures ce sont nos services d’urgences actuels", détaille-t-il.

Des flux incessants de patients

Selon lui, les services d'urgence "ont craqué pour beaucoup. Ils tiennent à un fil pour la majorité". Les règles d'accueil "sont bien appliquées, les infirmières d’accueil sont bien formées", souligne François Braun, invité de RTL Soir.

À lire aussi

"Il y a malheureusement des trous dans la raquette, c’est dramatique de présenter les choses comme ça. C'est lié à la surcharge de travail, des flux incessants de patients qui arrivent, ça laisse la possibilité de voir apparaître des drames".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte