Comment désengorger les urgences ? Les députés ont adopté en commission, mercredi 17 octobre, un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à désengorger les urgences hospitalières.
Cet amendement du rapporteur général Olivier Véran (La République En Marche) instaure un "forfait de réorientation" qui doit inciter l'hôpital à orienter les patients qui ne relèvent pas des urgences vers la médecine de ville.
Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Agnès Buzyn a rappelé l'origine de cet amendement : "Cette proposition de loi est une expérimentation issue d'autres pays. Elle ne sort pas de nulle part. Beaucoup de pays observent la même chose que nous. Les urgences sont engorgées parce qu'il y a de plus en plus de difficultés à trouver un médecin de ville qui prend sans rendez-vous. Cette difficulté fait que l'on va aux urgences".
La ministre des Solidarités et de la Santé rappelle qu'il y a des urgences vitales. "Il faut préserver du temps des urgentistes pour ça. Il y a aussi de la bobologie. Il y a même parfois des gens qui viennent aux urgences pour des renouvellements d'ordonnances. C'est un peu désespérant", estime-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte