1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Cyclone Batsirai : l'équipage du TrestaStar sauvé du naufrage
1 min de lecture

Cyclone Batsirai : l'équipage du TrestaStar sauvé du naufrage

Les 11 marins coincés dans le TrestaStar, le pétrolier mauricien naufragé à cause du cyclone Batsirai , ont été récupérés après une "opération périlleuse".

Le cyclone Batsirai est passé proche des côtes dans la nuit du mercredi au jeudi 3 février 2022.
Le cyclone Batsirai est passé proche des côtes dans la nuit du mercredi au jeudi 3 février 2022.
Crédit : Richard BOUHET / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

L'équipage du navire TrestaStar, échoué sur la commune de Saint-Philippe au sud de la Réunion, a été ramené à terre dans la nuit du jeudi au vendredi 4 février, au moment où la région est balayée par le cyclone Batsirai, a annoncé la préfecture de la Réunion.  

"L'opération périlleuse, très technique et inédite de sauvetage des 11 marins du navire TrestaStar s'est déroulée avec succès entre 2 heures et 4 heures du matin", a salué le préfet. Cette opération s'est effectuée "dans des conditions météorologiques très défavorables et sur une zone d'intervention particulièrement difficile", a ajouté la préfecture, précisant que 32 personnes, sauveteurs et équipes médicales, étaient engagées dans cette évacuation.

Les marins, "épuisés", ont été pris en charge à leur arrivée par le Service départemental d'incendie et de secours. La préfecture a précisé dans la nuit de jeudi à vendredi que le TrestaStar, un pétrolier de type souteur, ne transportait pas de marchandise et contenait moins de 8m3 de gazole de propulsion. La "majorité" de ce carburant "devrait se disperser sans risque majeur pour l'environnement", a-t-elle assuré. Une équipe d'experts doit se rendre sur place dès le lever du jour vendredi pour évaluer la situation, selon la même source.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.