1 min de lecture Histoire

Crimes, vols, enlèvements : comment l’odorologie vient en aide à la police

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous emmènent dans les coulisses de l'unique laboratoire d'odorologie en France.

La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Crimes, vols, enlèvements : comment l’odorologie vient en aide à la police Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

L’odeur humaine est unique et propre à chaque individu. Baptisée « odorologie », cette méthode d’identification, mise au point en Hongrie, est utilisée depuis plus de 10 ans en France par la sous-direction de la police technique et scientifique de la direction centrale de la police judiciaire. Cette technique repose essentiellement sur la performance des chiens qui disposent d’une puissance de détection des odeurs inégalable. On pénètre dans ce laboratoire unique en France avec nos invités Guillaume d’Alessandro journaliste du magazine We Demain et Olivier Bregeras, chef du groupe Odorologie au Service central de la police technique et scientifique (SCPTS).

Sur quel type d'affaire intervient le groupe Odorologie ? Combien de chiens appartiennent à cette unité ? Comment ces chiens sont-ils formés ? En combien d'éléments l'odeur humaine se décompose-t-elle ? Les chiens peuvent-ils se tromper ? À quelle âge ces chiens sont-ils recrutés ?

Notre invité Olivier Bregeras nous racontera également les affaires les plus marquantes sur lesquelles il a travaillé, ses interventions lors des procès d'assises, ainsi que ses voyages en Hongrie, durant lesquels il s'est formé à l'odorologie au contact de policiers locaux.

à lire : We Demain n°29.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants