1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Créteil : un évêque vend sa maison pour rembourser les victimes de pédophiles
1 min de lecture

Créteil : un évêque vend sa maison pour rembourser les victimes de pédophiles

Pour financer les victimes de l'Église, l'évêque de Créteil a proposé de vendre sa maison. Un bien estimé à 800.000 euros.

Créteil : un évêque vend sa maison pour rembourser les victimes de pédophiles
00:01:33
Marie Guerrier - édité par Thibault Nadal

Selon le rapport Jean-Marc Sauvé, plus de 330.000 personnes ont été victimes de membres de l'Église depuis les années 1950. Les indemnisations vont coûter une fortune que l'Église de France n'a pas. L'un d'entre eux, l'évêque de Créteil a décidé de vendre la maison qu'il occupe pour prendre un logement plus modeste. 

La maison à vendre est une grande maison en surplomb de la Marne qui a été acheté il y a une dizaine d'années. "Nous sommes un diocèse de création récente, avec peu de patrimoines", explique Philippe Guyard l'économe, le gestionnaire du diocèse. "Dans les quelques biens, il est apparu assez vite que la résidence de l'évêque pouvait être une solution. Mais c'est monseigneur Blanchet qui a proposé lui-même de vendre sa maison", avant de préciser que ce sont "et les différents conseils qui décident de la gestion des biens du diocèse. S'il n'avait pas été d'accord, l'évêque ne pouvait pas aller plus loin dans cette idée."

La maison fait 250m2 avec jardin et se négocie à Créteil autour de 800.000 euros. "J'espère que la vente se fera pour le mois de mai ou juin. S'agissant d'un pavillon, je n'ai guère de doute. Les gens sont plus à la recherche de ce type de bien que d'un appartement", détaille Philippe Guyard. 

Un nouveau logement plus modeste et proche de la cathédrale

L'instance nationale en charge de l'indemnisation des victimes doit commencer l'examen des dossiers en janvier et prévoit les premiers versements au printemps. Sur le parvis de la cathédrale de Créteil, Chantal discute avec d'autres paroissiens de la mise en vente. "Pour indemniser les victimes, il faut bien trouver de l'argent, ils sont obligés de le faire. Ils vont quand même pas nous demander à nous de payer pour leurs erreurs". 

À écouter aussi

Le diocèse va chercher pour l'évêque un logement plus modeste et plus près de la cathédrale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.