1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crash mortel d'un avion de tourisme : Gérard Leclerc devait assister au concert de son demi-frère Julien Clerc
2 min de lecture

Crash mortel d'un avion de tourisme : Gérard Leclerc devait assister au concert de son demi-frère Julien Clerc

Gérard Leclerc est décédé mardi 15 août dans le crash d'un avion qu'il pilotait. Avec deux autres personnes, il volait en direction de La Baule, où il devait assister au concert de son demi-frère de Julien Clerc.

Gérard Leclerc et son demi-frère Julien Clerc, en 2010.
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Keltoum Lehbab & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Décédé ce mardi 15 août, le journaliste Gérard Leclerc, devait assister ce jeudi 17 août au concert de son demi-frère Julien Clerc à La Baule, ont indiqué ce mercredi 16 aout des collègues et des proches sur la chaîne où le journaliste était éditorialiste, CNews.

Alors qu'il se rendait en direction du lieu du concert à bord d'un petit avion de tourisme avec deux autres personnes, le journaliste Gérard Leclerc est décédé dans le crash de l'appareil ce mardi 15 août, à Lavau-sur-Loire (Loire-Atlantique). Deux corps ont pour l'instant été repérés. Selon un communiqué diffusé dans la nuit de mardi à mercredi par le parquet de Saint-Nazaire, l'avion Robin DR 400 avait décollé à 11h07 de l'aérodrome de Loudun (Vienne) à destination de La Baule (Loire-Atlantique).

Âgé de 71 ans, Gérard Leclerc, était le frère cadet de Julien Clerc (Paul-Alain Leclerc de son vrai nom), 75 ans. Tous deux avaient le même père, haut fonctionnaire à l'Unesco. À la séparation de ses parents, la garde de Julien Clerc avait été confiée à son père, une rareté à l'époque.

"Il était venu pour entendre chanter son frère"

À la suite du drame, la tenue du concert de Julien Clerc a été remise en question. "C'est un concert organisé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois", a déclaré le maire (LR) de La Baule, Franck Louvrier, lors d'une émission hommage diffusée sur CNews et présentée par Pascal Praud.


Le concert "affiche complet depuis plusieurs semaines" et "plus de 1.800 personnes" seront présentes, a poursuivi l'élu, en soulignant que "le choix" de le maintenir ou non revenait à Julien Clerc. "Je pense qu'il va chanter", a pour sa part assuré le chanteur et compositeur Didier Barbelivien, qui s'est entretenu mardi soir avec Julien Clerc.
Didier Barbelivien, qui connaissait Gérard Leclerc depuis l'adolescence, "pense que ça aurait été le souhait de Gérard. Il était venu pour entendre chanter son frère", a-t-il assuré. "Pour ceux qui croient aux forces de l'esprit, il ne faudrait pas que la mort pense qu'on va reculer devant elle", a-t-il ajouté.


Le concert devrait se tenir jeudi à 20h au parc des Dryades de La Baule, dans le cadre du festival des Dryadestivales.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte