1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crash du vol Yemenia Airways en 2009 : la compagnie condamnée en appel pour homicides involontaires
1 min de lecture

Crash du vol Yemenia Airways en 2009 : la compagnie condamnée en appel pour homicides involontaires

La compagnie Yemenia Airways a été condamnée en appel, mardi à Paris, pour homicides et blessures involontaires, quinze ans après le crash en 2009 d'un de ses avions au large des Comores, qui a coûté la vie à 152 personnes.

Un reste d'aile de l'avion de la Yemenia Airways en 2009
Crédit : Ibrahim YOUSSOUF / AFP
118. Bahia Bakari, l'unique survivante du crash de la Yemenia, se souvient
00:11:39
ON VOUS EN REPARLE : l'unique survivante du crash d'un Airbus de la Yemenia Airways en 2009
00:03:12
Le journal de 16h : la Yemenia condamnée à verser des dommages et intérêts
00:03:03
AFP & Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi, à Paris, la cour d'appel a confirmé la condamnation de Yemenia Airways pour homicides et blessures involontaires, en lien avec le crash d'un de ses avions survenu en 2009 au large des Comores. L'accident, qui avait fait escale à Marseille, avait causé la mort de 152 personnes. La cour a confirmé le jugement du 14 septembre 2022, imposant à la compagnie aérienne une amende de 225.000 euros, le montant maximal prévu par la loi au moment des faits.

L'accident remonte à la nuit du 29 au 30 juin 2009. Le vol Yemenia 626, alors en phase d'atterrissage à l'aéroport de Moroni, la capitale des Comores, s'était écrasé dans l'océan Indien. À bord se trouvaient 141 passagers, dont 65 Français, et 11 membres d'équipageBahia Bakari, alors âgée de 12 ans, fut la seule survivante du crash, après avoir passé plusieurs heures accrochée à un débris de l'avion.

Une peine complémentaire ajoutée

Lors du procès de 2022, le tribunal avait relevé les "imprudences" de la compagnie "en lien certain avec l'accident". Parmi ces imprudences, le maintien des vols de nuit en période estivale, malgré des conditions météorologiques susceptibles de rendre l'atterrissage périlleux, en raison de certains feux défectueux à l'aéroport. Le tribunal avait également critiqué la désignation d'un copilote présentant des "fragilités professionnelles" sur ce vol.

Mardi, la présidente de la cour d'appel, Sylvie Madec, a annoncé la confirmation du jugement, tout en y ajoutant une peine complémentaire : l'obligation d'afficher la décision pendant deux mois dans les locaux des aéroports de Roissy et de Marseille. La cour a suivi les réquisitions du parquet général, qui avait demandé les mêmes sanctions qu'en première instance, soulignant l'absence de "circonstances atténuantes" en faveur de la compagnie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte