1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Crash de la Yemenia Airways : "J’ai senti comme une décharge électrique", raconte sur RTL l'unique survivante
1 min de lecture

Crash de la Yemenia Airways : "J’ai senti comme une décharge électrique", raconte sur RTL l'unique survivante

INVITÉE RTL - Le 29 juin, 2009, un avion de la Yemenia Airways se crash au large des Comores. Bilan : 152 morts, dont 66 français et une seule survivante, Bahia Bakari, 12 ans à l'époque.

Bahia Bakari, seule rescapée du crash
Bahia Bakari, seule rescapée du crash
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
"J'ai senti comme une décharge électrique", raconte sur RTL l'unique survivante
00:10:31
L'invité de RTL Soir du 25 mai 2022
00:10:31
Julien Sellier - édité par Guillaume Dosda

Bahia Bakari, 25 ans aujourd'hui, a témoigné au procès de la compagnie Yemenia Airways, qui se tient à Paris, le "témoignage le plus important de [sa] vie", confie-t-elle sur RTL.  "Depuis mon accident, j'ai été amenée à raconter mon histoire de nombreuses fois, et là, c'était pour moi la fois la plus importante, j'ai été écoutée par la justice", explique-t-elle.


Alors que Bahia devait se rendre aux Comores avec sa mère pour le mariage de son grand-père. Elles ont pris un avion "poubelle" depuis le Yémen, vers les Comores : "quand je suis montée dans l'avion, j'ai remarqué qu'il y avait une forte odeur de toilettes et la présence de mouches. L'avion me paraissait plus vieux que celui que j'avais pris à Paris". Elle poursuit : "j'ai senti des turbulences mais personne autour de moi ne semblait s'en étonner, donc je me suis dit que ça devait être normal".

Au moment du crash, Bahia a "senti comme une décharge en [elle] et s'est réveillé dans l'eau". Elle a eu "un trou noir". Dès lors, elle essaie de survivre en s'agrippant à un morceau de l'avion : "Je me suis dit qu'il fallait que je m'accroche, parce que si je nageais, je n'aurais pas pu tenir". Bahia Bakari a tenu "pour sa mère" car elle la pensait encore en vie, arrivée aux Comores, comme tous les autres passagers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.