1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès de la Yemenia Airways : le récit de Bahia Bakari, la seule rescapée du crash
1 min de lecture

Procès de la Yemenia Airways : le récit de Bahia Bakari, la seule rescapée du crash

Bahia Bakari, âgée de 12 ans au moment du drame, a livré un témoignage poignant à la barre ce lundi 23 mai.

Bahia Bakari, seule rescapée du crash
Bahia Bakari, seule rescapée du crash
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Procès de la Yemenia Airways : le récit de Bahia Bakari, la seule rescapée du crash
00:01:28
Alice Moreno - édité par Charlène Slowik

C'est un moment fort qui a eu lieu au procès de la Yemenia Airways à Paris ce lundi 23 mai. La seule rescapée du crash, Bahia Bakari âgée de 12 ans au moment du drame, a commencé à livrer son témoignage à la barre. L'accident s'est produit en 2009 et a fait 152 morts au large des Comores.

Les faits remontent à 13 ans, mais les souvenirs de Bahia restent très précis. Elle se souvient des minutes qui ont précédé le drame. "On nous a annoncés qu'on allait atterrir dans pas très longtemps. Je commence à sentir des turbulences, personne ne réagit. Je me dis que ça doit être normal", raconte la jeune femme aujourd'hui âgée de 25 ans.

"J'ai senti une décharge électrique. L'avion vient de se fracasser en mer. Trou noir. Puis je me réveille dans l'eau", poursuit-elle. À 12 ans, Bahia va alors s'agripper à un débris de l'appareil tandis que la mer est très agitée. À cela s'ajoute le goût du kérosène et les voix qu'elle entend appeler "au secours" mais qui finissent par se taire lentement.

Alors que le soleil se lève sur la côte comorienne, les secouristes trouvent alors la petite fille, accrochée depuis des heures à son débris. Elle est la seule rescapée. "Ma mère n'aurait pas supporté que je baisse les bras", déclare la jeune femme. Sa mère fait d'ailleurs parti des victimes du crash qui n'ont pas survécu. Bahia Bakari confie en pleurant avoir vécu un deuil difficile, même si elle va mieux aujourd'hui. Elle aurait aimé entendre les excuses de la Yemenia Airways mais aucun des représentants de la compagnie n'est présent au procès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.