"Opération Azur", c'est le nom du projet secret du complotiste Rémy Daillet pour s’emparer de l’Élysée. Ce dernier avait été arrêté pour son rôle dans l'enlèvement de la petite Mia. Si on savait déjà qu'il animait un réseau complotiste, il a été mis en examen la semaine dernière pour "association de malfaiteur terroriste". Il envisageait dernièrement une insurrection contre l'État.
L'objectif de l'opération Azur était de provoquer un renversement du gouvernement. La méthode : déclencher des manifestations violentes un peu partout en France. Le projet serait né fin 2020 dans la tête du gourou complotiste Rémy Daillet, alors installé en Malaisie. Depuis l'Asie, il aurait recruté des capitaines de régions pour quadriller tout le territoire, selon le journal Le Parisien qui a révélé ce coup d'État potentiel. 36 capitaines en tout qui ne se connaissaient pas entre eux, mais chapotés par deux anciens militaires.
Rémy Daillet avait ensuite envisagé un jour J où toutes ses troupes auraient convergé vers Paris avec pour mission d'abord de confronter violemment les forces de l'ordre puis de s'emparer de l’Élysée, si besoin à l'aide d'explosifs. Deux membres du groupe auraient même commencé à en fabriquer.
Ce sont tous ces éléments qui ont entrainé la mise en examen du complotiste pour terrorisme. Dix autres personnes interpellées au cours de l'enquête ces derniers mois sont désormais incarcérées. Les magistrats qui instruisent le dossier commencent tout juste à avoir une vision globale des projets délirants et très inquiétants de Rémy Daillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte