1 min de lecture Faits divers

Corse : des incendies en cours, plus de 1.000 hectares brûlés

Depuis samedi, les villes de Calenzana et Sampolo sont en première ligne alors que les flammes sont attisées par le vent. Plus de 1.000 hectares sont partis en fumée.

>
Corse : des incendies en cours, plus de 1.000 hectares brûlés Crédit Image : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP | Crédit Média : RTL - Aurélie Pécheur | Date :
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

La Corse fait face aux flammes. Depuis samedi 23 février, l'Île de Beauté est en proie à de nombreux incendies alors qu'une vingtaine de départs de feu ont déjà été recensés. L'incendie le plus important s'est déclaré vers 20 heures à Calenzana, près de Calvi, et avait déjà parcouru plus de 600 hectares dimanche matin "sans causer de dégâts significatifs" selon la préfecture.

Si aucune victime n'est à déplorer, plusieurs dizaines de personnes ont été confinées dans leur habitation durant toute la nuit. Au total, 110 professionnels sont mobilisés sur place alors que 40 véhicules ont été déployés. Des renforts aériens sont également attendus ce dimanche 24 février.

Cet incendie ainsi qu'une vingtaine d'autres en Haute-Corse a été favorisé par un vent violent tourbillonnant. À noter également d'un autre incendie s'est déclaré à Sisco, au nord de Bastia. Au total, 50 hectares de végétation ont été touchés par les flammes alors que le feu est inaccessible sur les crêtes.

À lire aussi
La ville de Casseneuil, près de Villeneuve-sur-Lot faits divers
Lot-et-Garonne : un enfant grièvement blessé par le tracteur de son oncle

La Corse-du-Sud également touchée

Et la Haute-Corse n'est pas le seul département touché alors que la Corse-du-Sud a également connu une nuit particulièrement difficile. L'incendie le plus important du département sévissait toujours ce dimanche matin à Tolla, à l'est d'Ajaccio, ont indiqué les pompiers.

Parti aux alentours de 19h30 sur les crêtes, il a déjà ravagé 50 hectares et restait inaccessible aux sapeurs-pompiers, sans menacer le village.

Un autre incendie déclenché aux alentours de 19h40 sur la commune de Sampolo a ravagé 32 hectares selon une dernière estimation des pompiers. Dans la nuit le feu a menacé un temps le village, obligeant les sapeurs pompiers à procéder à la défense de nombreuses habitations et à la mise en sécurité de 12 personnes. 45 soldats du feu restaient mobilisés sur place dimanche matin.

L'Île de Beauté est toujours touchée par les vents violents qui ont toutefois baissé d'intensité dimanche matin. Météo France a placé les deux départements corses sous "vigilance jaune" au vent fort jusqu'à 15 heures.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Corse Incendie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797037550
Corse : des incendies en cours, plus de 1.000 hectares brûlés
Corse : des incendies en cours, plus de 1.000 hectares brûlés
Depuis samedi, les villes de Calenzana et Sampolo sont en première ligne alors que les flammes sont attisées par le vent. Plus de 1.000 hectares sont partis en fumée.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/corse-des-incendies-en-cours-pres-de-800-hectares-brules-7797037550
2019-02-24 09:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vEueQeD2P6EnoN7cIOgWqQ/330v220-2/online/image/2019/0224/7797037567_un-pompier-mobilise-dans-la-foret-de-bonfitu-dans-le-nord-de-la-corse-en-2004.jpg