La Corse fait face aux flammes. Depuis samedi 23 février, l'Île de Beauté est en proie à de nombreux incendies alors qu'une vingtaine de départs de feu ont déjà été recensés. L'incendie le plus important s'est déclaré vers 20 heures à Calenzana, près de Calvi, et avait déjà parcouru plus de 600 hectares dimanche matin "sans causer de dégâts significatifs" selon la préfecture.
Si aucune victime n'est à déplorer, plusieurs dizaines de personnes ont été confinées dans leur habitation durant toute la nuit. Au total, 110 professionnels sont mobilisés sur place alors que 40 véhicules ont été déployés. Des renforts aériens sont également attendus ce dimanche 24 février.
Cet incendie ainsi qu'une vingtaine d'autres en Haute-Corse a été favorisé par un vent violent tourbillonnant. À noter également d'un autre incendie s'est déclaré à Sisco, au nord de Bastia. Au total, 50 hectares de végétation ont été touchés par les flammes alors que le feu est inaccessible sur les crêtes.
Et la Haute-Corse n'est pas le seul département touché alors que la Corse-du-Sud a également connu une nuit particulièrement difficile. L'incendie le plus important du département sévissait toujours ce dimanche matin à Tolla, à l'est d'Ajaccio, ont indiqué les pompiers.
Parti aux alentours de 19h30 sur les crêtes, il a déjà ravagé 50 hectares et restait inaccessible aux sapeurs-pompiers, sans menacer le village.
Un autre incendie déclenché aux alentours de 19h40 sur la commune de Sampolo a ravagé 32 hectares selon une dernière estimation des pompiers. Dans la nuit le feu a menacé un temps le village, obligeant les sapeurs pompiers à procéder à la défense de nombreuses habitations et à la mise en sécurité de 12 personnes. 45 soldats du feu restaient mobilisés sur place dimanche matin.
L'Île de Beauté est toujours touchée par les vents violents qui ont toutefois baissé d'intensité dimanche matin. Météo France a placé les deux départements corses sous "vigilance jaune" au vent fort jusqu'à 15 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte