1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Corruption : Rachida Dati dénonce un "réquisitoire infamant" et "choquant" à son encontre
1 min de lecture

Corruption : Rachida Dati dénonce un "réquisitoire infamant" et "choquant" à son encontre

Le Parquet national financier a requis un procès pour corruption contre la ministre de la Culture et Carlos Ghosn. Rachida Dati fustige ce réquisitoire.

Rachida Dati
Crédit : JOEL SAGET / AFP
CORRUPTION - Le PNF requiert un procès contre Rachida Dati et Carlos Ghosn
00:02:34
Sophie Neumayer - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une ministre en exercice dans le viseur du Parquet national financier (PNF). Le PNF a demandé un procès pour corruption et trafic d'influence à l'encontre de Rachida Dati et de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn. 

Les magistrats du PNF soupçonnent la ministre de la Culture, 58 ans, d'avoir perçu 900.000 euros de la part d'une filiale de Renault-Nissan, mais sans contrepartie d'un travail réel. Les faits remontent à 2010-2012. Elle était alors à la fois avocate et députée européenne.

Dans son réquisitoire de 175 pages consulté par RTL, le parquet estime que la ministre n'a pas apporté la preuve de ce travail d'avocat. Pire, il la soupçonne d'avoir effectué un travail de lobbying au nom de Renault au Parlement européen, ce qui lui était formellement interdit en tant qu'eurodéputée.  

Rachida Dati, de son côté, conteste totalement ces faits. Dans un communiqué, elle évoque une "instrumentalisation de cette affaire par (s)es opposants politiques au mépris de tous les principes" et assure affronter "cette nouvelle épreuve avec sérénité et détermination". Ses avocats assurent qu'ils vont contester point par point ce réquisitoire. C'est maintenant au juge d'instruction de décider si cette dernière doit être jugée ou non. 

Carlos Ghosn, en fuite au Liban, veut se défendre

À lire aussi

Réfugié au Liban depuis 2019 (après une fuite rocambolesque du Japon), Carlos Ghosn fait valoir son droit à se défendre. Le parquet demande à ce qu'il soit lui aussi jugé. Il est suspecté d'avoir exigé à ses services de faire signer un contrat à Rachida Dati. 

Un recours, déposé par ses avocats, doit être prochainement étudié. L'ex-patron de Renault-Nissan, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt français, demande à la justice de pouvoir tout de même faire des demandes d'actes. Donc de pouvoir se défendre depuis le Liban sans prendre le risque de venir en France.

Une fois ce recours tranché, le juge d'instruction se prononcera sur l'opportunité d'un procès.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte