C'est une affaire qui remonte à novembre 2019. À l'époque, une enquête du journal l'Express révèle des "conditions indécentes" de conservation de dépouilles de "milliers de personnes ayant fait don de leur corps à la science". En juillet 2020, une information judiciaire avait été ouverte pour "atteinte à l'intégrité" à l'encontre du Centre du don des corps (CDC), un centre spécialisé de l'Université Paris-Descartes. Près de 80 plaintes avaient été déposées.
Dans son enquête, l'Express faisait état de corps "nus", "démembrés", "les yeux ouverts", "empilés", "rongés par les souris", "pourris"... L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l'Inspection générale de l'éducation du sport et de la recherche (Igésr) avaient en parallèle mené une inspection administrative et conclu que l'Université Paris-Descartes était responsable de "graves manquements éthiques" dans la gestion du CDC, qui ont perduré pendant plusieurs années.
Ce vendredi 4 juin, l'AFP a appris de source proche que l'ancien président de l'Université Paris-Descartes, Frédéric Dardel, a été mis en examen pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre" dans cette enquête. Il avait été entendu en garde à vue le 12 novembre par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) et était ressorti sans poursuites.
Frédéric Dardel avait ensuite été entendu une première fois le 6 mai par le juge d'instruction Adrien Lallement, chargé de cette information judiciaire ouverte en juillet 2020, avant d'être convoqué de nouveau vendredi dernier. "Sur les sept années qu'aura duré son mandat", commencé début 2012, "Frederic Dardel n'a été mis en examen en sa qualité de président que sur une période de deux ans", a relevé son avocate, Me Marie-Alix Canu-Bernard sollicitée par l'AFP.
"Pourtant il n'a eu de cesse de solliciter l'octroi de crédits... Notamment pour la réfection du Centre du don des corps, en vain, ce qui démontre comme pour d'autres services publics essentiels l'incurie manifeste de l'État", a-t-elle ajouté. "S'il y en a un qui a bougé, c'est bien lui", assurait-elle il y a quelques mois à l'AFP.
Ces révélations avaient conduit la ministre de la Recherche Frédérique Vidal à ordonner la fermeture du "temple de l'anatomie française", fondé en 1953 et qui accueillait chaque année plusieurs centaines de corps. Après cette fermeture, Frédéric Dardel est devenu en septembre 2019 "conseiller spécial" au cabinet de cette ministre, puis depuis septembre 2020, directeur d'une unité de recherche du CNRS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte