1 min de lecture Polémique

Des familles dénoncent une "trahison" de Paris-Descartes après des dons de corps

24 familles ont porté plainte contre X après la découverte des conditions de conservation des cadavres donnés à la médecine à l'université de Paris-Descartes. Elles réclament "qu'on ne referme pas cette affaire".

>
Scandale du don de corps : les 24 familles dénoncent une "trahison" de Descartes Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : Cindy Hubert / RTL | Durée : | Date :
Cindy Hubert édité par Quentin Marchal

C'est un scandale qui agite la sphère médicale. 24 familles ont décidé de porter plainte après les révélations concernant les conditions de conservation des corps à l'université de médecine Paris Descartes et d'autres plaintes pourraient suivre. Elles vont manifester ce jeudi 27 février devant le centre spécialisé de l'université pour réclamer l'ouverture d'une instruction.

Parmi les plaignants se trouve Laurence, qui ne manque pas de faire part de sa frustration après ses révélations : "C'est du chagrin, c'est de la colère face à cette trahison que ma mère a subi puisqu'elle a voulu donner son corps de bon cœur pour aider les futurs médecins et les futurs chirurgiens". Elle fustige le fait que "finalement, son corps n'a peut-être servi à rien et a peut-être pourri dans une chambre froide qui n'était pas réfrigérée. Il n'a pas servi à ce qu'elle voulait".

Concernant la plainte déposée par les familles, elle souhaite que "le procureur nous entende, qu'il nomme un juge d'instruction pour qu'il y ait une instruction des plaintes qui soit faîte et qu'on ne referme pas cette affaire". L'enquête, parue dans l'Express le jeudi 26 novembre, avait révélé que les corps donnés à la science étaient conservés dans des conditions indignes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Santé Corps
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants