1 min de lecture
Un défunt dans une morgue (lllustration).
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un scandale qui agite la sphère médicale. 24 familles ont décidé de porter plainte après les révélations concernant les conditions de conservation des corps à l'université de médecine Paris Descartes et d'autres plaintes pourraient suivre. Elles vont manifester ce jeudi 27 février devant le centre spécialisé de l'université pour réclamer l'ouverture d'une instruction.
Parmi les plaignants se trouve Laurence, qui ne manque pas de faire part de sa frustration après ses révélations : "C'est du chagrin, c'est de la colère face à cette trahison que ma mère a subi puisqu'elle a voulu donner son corps de bon cœur pour aider les futurs médecins et les futurs chirurgiens". Elle fustige le fait que "finalement, son corps n'a peut-être servi à rien et a peut-être pourri dans une chambre froide qui n'était pas réfrigérée. Il n'a pas servi à ce qu'elle voulait".
Concernant la plainte déposée par les familles, elle souhaite que "le procureur nous entende, qu'il nomme un juge d'instruction pour qu'il y ait une instruction des plaintes qui soit faîte et qu'on ne referme pas cette affaire". L'enquête, parue dans l'Express le jeudi 26 novembre, avait révélé que les corps donnés à la science étaient conservés dans des conditions indignes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte