Après l'incrédulité, les investigations vont commencer. Ce vendredi, le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête pour "atteinte à l'intégrité d'un cadavre". Elle vise les conditions de conservation de corps dans un centre spécialisé de l'Université Paris-Descartes, fermée mercredi 27 novembre sur décision administrative.
L'enquête a été ouverte par le pôle santé publique du parquet et confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) après la publication mercredi 27 novembre d'un article de l'Express qui dénonçait les "conditions indécentes" de conservation de dépouilles dans le Centre du don des corps à la science.
La fermeture du centre s'était accompagnée d'une mission d'inspection menée en commun par les ministères de la Recherche et la Santé afin "d'établir la réalité des faits" et "la marche à suivre" avant une réouverture, selon un communiqué de l'Université.
Dans son édition de mercredi, l'Express dénonçait les "conditions indécentes" dans lesquelles ont été conservées les dépouilles de "milliers de personnes ayant fait don de leur corps à la science".
"Dans des locaux vétustes, les dysfonctionnements du centre et les problèmes de gestion ont eu une conséquence terrible : des dépouilles putréfiées, rongées par les souris, à tel point que certaines ont dû être incinérées sans avoir pu être disséquées", relatait l'hebdomadaire.
Ce centre parisien fondé en 1953, qui est le plus grand centre d'anatomie européen, accueille chaque année plusieurs centaines de corps donnés de son vivant volontairement à la science, souligne l'Université. Il joue un rôle primordial et indispensable pour la formation des chirurgiens et futurs chirurgiens, mais aussi pour le développement de nouveaux dispositifs médicaux (prothèse, matériel chirurgical) ou de nouvelles procédures opératoires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte