Si vous avez des colis La Poste en attente, soyez vigilants. La société spécialisée en cybersécurité Eset, a détecté une nouvelle campagne d'hameçonnage frauduleuse. Celle-ci vise les usagers de La Poste et par le biais d'un texto, les redirige vers un virus informatique, indique La Dépêche.
Cette arnaque vise les personnes dans l'attente de réception d'un colis La Poste. La potentielle victime reçoit alors un SMS qui redirige vers une page. Sur celle-ci on retrouve la pseudo "Lisa de La Poste", le personnage virtuel du groupe, qui propose d'installer un cheval de Troie bancaire. Le virus du cheval de Troie est également appelé FakeSpy, Roaming Mantis, MaqHao ou encore XLoader.
Avec ce virus informatique, les pirates peuvent ainsi récupérer des données personnelles précieuses sur votre téléphone.
Alors si vous avez reçu un SMS de ce type, vous pouvez le signaler à la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS joignable au 33700. Vous pouvez transférer le SMS frauduleux à ce numéro qui est gratuit avec la majorité des opérateurs. Pour une meilleure prise en charge, il est conseillé de ne rien ajouter à votre message lors du transfert.
Le 337000 vous renverra alors un message indiquant la bonne réception et vous demandant de compléter votre signalement avec le numéro qui a envoyé le message indésirable. Une fois que vous avez renvoyé le numéro du spam, le 337000 vous confirme par un dernier SMS que votre signalement est terminé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte