1 min de lecture La Poste

Confinement : attention aux arnaques aux colis La Poste

VU DANS LA PRESSE - Des pirates informatiques envoient des SMS sous l'identité du groupe, redirigeant vers un cheval de Troie bancaire imitant "Lisa de La Poste", le personnage virtuel de la société postale.

La Poste (Illustration).
La Poste (Illustration). Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Marie Gingault

Si vous avez des colis La Poste en attente, soyez vigilants. La société spécialisée en cybersécurité Eset, a détecté une nouvelle campagne d'hameçonnage frauduleuse. Celle-ci vise les usagers de La Poste et par le biais d'un texto, les redirige vers un virus informatique, indique La Dépêche

Cette arnaque vise les personnes dans l'attente de réception d'un colis La Poste. La potentielle victime reçoit alors un SMS qui redirige vers une page. Sur celle-ci on retrouve la pseudo "Lisa de La Poste", le personnage virtuel du groupe, qui propose d'installer un cheval de Troie bancaire. Le virus du cheval de Troie est également appelé FakeSpy, Roaming Mantis, MaqHao ou encore XLoader. 

Avec ce virus informatique, les pirates peuvent ainsi récupérer des données personnelles précieuses sur votre téléphone

Signalez le spam au 337000

Alors si vous avez reçu un SMS de ce type, vous pouvez le signaler à la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS joignable au 33700. Vous pouvez transférer le SMS frauduleux à ce numéro qui est gratuit avec la majorité des opérateurs. Pour une meilleure prise en charge, il est conseillé de ne rien ajouter à votre message lors du transfert.

À lire aussi
Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre les flammes incendie
Paris : des flammes allant jusqu'à 10 mètres de haut après une fuite de gaz

Le 337000 vous renverra alors un message indiquant la bonne réception et vous demandant de compléter votre signalement avec le numéro qui a envoyé le message indésirable. Une fois que vous avez renvoyé le numéro du spam, le 337000 vous confirme par un dernier SMS que votre signalement est terminé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La Poste Arnaque Colis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants