Certaines affaires sont résolues grâce à un postillon, une trace de sperme, une goutte de sang ou encore un cheveu laissé sur une scène de crime. L'ADN a révolutionné l'histoire, la biologie ainsi que les recherches de la police technique et scientifique. Depuis le milieu des années 90, la technique de l'empreinte génétique qui est utilisée par la police et elle n'a eu de cesse de se moderniser, offrant la possibilité de résoudre de nombreux cold cases des décennies plus tard.
À Écully près de Lyon, dans le plus vieux laboratoire de la police technique et scientifique en France, des mains méticuleuses traquent le moindre petit détail laissé sur une scène de crime pour confondre un coupable ou retracer le scénario d’un crime. Parmi elles, Julien Lepretre, l'expert de 44 ans en ADN. Il a les cheveux blancs courts, une barbe poivre et sel de quelques jours. Il porte une chemise blanche, une cravate grise et un jean. Son badge de police autour du cou lui permet d'accéder aux endroits les plus sécurisés.
En 2004, Julien a travaillé sur une affaire hors norme : un double meurtre particulièrement violent à Pau, dans un hôpital psychiatrique de la ville. Une affaire qu’il a contribué à résoudre grâce à son expertise en biologie et qu’il n’oubliera jamais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte