À Écully, près de Lyon, dans le laboratoire très secret de la police technique et scientifique, les experts traquent le moindre petit détail laissé sur une scène de crime pour confondre un coupable ou retracer le scénario d’un crime. L'analyse des traces technologiques constitue une spécialité très connue du grand public, car nous y sommes tous sujets. Il s’agit tout simplement l’exploitation des téléphones portables ou des ordinateurs pour mettre en évidence, par exemple, des données qui ont été effacées.
Que ce soit dans les milieux pédophiles, ceux du grand banditisme ou dans les affaires criminelles, aucune preuve ne peut échapper à ces experts en matériel numérique. Parmi eux, Thomas Russier, 37 ans. Il est grand, les cheveux poivre-et-sel en catogan, une courte barbe qui entoure un large sourire. Il porte un t-shirt orange. Il a bien le profil d’un ingénieur en informatique pour ne pas dire un geek surdoué.
Thomas travaille au quotidien sur des affaires criminelles et il y en a une qui l’a particulièrement marquée par son côté inhabituel. En 2015, à Villefranche-sur-Saône, une banale histoire d’escroquerie cachait en réalité tout un réseau de faux documents. Son expertise a été déterminante dans ce dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte