Début novembre 2023, l'éleveuse Brenda-Lee Fourrage a été confrontée à une situation alarmante à l'étang Bernard, à Couëron (Loire-Atlantique). Les terres de son champ étaient submergées par une impressionnante montée des eaux, mettant en péril ses 50 vaches charolaises et normandes.
Alertée par la gravité de la situation, elle a reçu l'aide inattendue du club de canoë-kayak de Couëron, ainsi que de quatre éleveuses voisines.
Dimanche 29 octobre, la jeune agricultrice découvre que ses marais sont complètement inondés, mettant en danger ses animaux. Les pompiers ne pouvant intervenir, Brenda-Lee Fourrage a sollicité ses voisines et l'équipe de kayakistes locaux. Une chaîne de solidarité s'est mise en place, avec des éleveuses fournissant du foin sur un radeau improvisé et des kayakistes prêts à aider.
Face à l'urgence croissante, Brenda-Lee a pris la difficile décision de faire sortir les vaches, malgré les risques encourus par les animaux. Une équipe de dix kayakistes a guidé et encadré les vaches dans leur traversée périlleuse. Les kayakistes ont utilisé un canoë rempli de foin pour attirer le bétail affamé et maintenir le troupeau groupé.
Au total, une quinzaine de personnes, dont dix kayakistes, ont œuvré pendant près d'une heure dans ce sauvetage bruyant et intense. Et enfin, les vaches de Brenda-Lee, affamées depuis six jours, sont en sécurité. Ses vaches ont retrouvé un pré bien au sec et aujourd'hui elles vont bien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte