1 min de lecture Faits divers

Chevaux mutilés : un nouvel animal attaqué en Allier

Un nouveau cheval a été retrouvé mutilé, avec un œil et une oreille arrachés, dans l'Allier.

Chevaux mutilés : "20 à 25 % des cas" sont incontestablement d'origine humaine (illustration)
Chevaux mutilés : "20 à 25 % des cas" sont incontestablement d'origine humaine (illustration) Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Aude Solente et AFP

Un énième cheval a été retrouvé mutilé à Saint-Léger-sur-Vouzance, dans l'Allier. L'animal a été trouvé, mort, avec un œil et une oreille arrachés et les nasaux abîmés. C'est son propriétaire qui l'a découvert, ce vendredi 18 septembre, dans son champ.

Confirmant une information de BFMTV,  le procureur de la République Eric Neveu a indiqué que le cheval avait été trouvé avec "un œil et une oreille arrachés et les naseaux abîmés". Toujours selon le procureur de la République, d'autres chevaux se trouvaient à proximité de l'animal mais "ils n'ont pas été blessés".


"Des investigations sont en cours" pour déterminer l'origine de ces blessures et la piste d'une intervention humaine n'a pas été écartée, a ajouté Éric Neveu. Une enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Vichy, en lien avec l'Office central de lutte contre les atteintes à l'Environnement et à la Santé publique.

C'est la deuxième fois en moins d'un moins qu'un équidé est retrouvé mutilé dans l'Allier. À la fin du mois d'août, une ponette avait été découverte avec une entaille d'une vingtaine de centimètres au flanc. La plaie avait pu être recousue et l'animal est toujours en vie. 

À lire aussi
Un cheval (illustration). animaux
Chevaux mutilés : une jument retrouvée morte en Meuse

Les cas de mutilation d'équidés se multiplient cette année. Selon un bilan dressé par le service central du renseignement territorial, 34 chevaux auraient été victimes d'actes de mutilation entre janvier et septembre 2020. La plupart des cas recensés ont eu lieu dans un axe allant de la Charente-Maritime à l'Ain. Plus de 150 enquêtes ont été ouvertes en France à la suite de ces mutilations d'équidés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Chevaux Violence
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants