Des chevaux, des juments, des ânes et même des poulains sont retrouvés mutilés aux quatre coins de la France depuis plusieurs mois. Les oreilles et les parties génitales sont la plupart du temps découpées, alors l'homme est souvent considéré comme le premier coupable. Ces blessures auraient été provoquées par l'homme à 86 reprises, mais il ne s'agit finalement que d'une minorité.
En effet, l'immense majorité des cas recensés, 300 signalements, serait liée à des causes naturelles. Hélène Gateau, docteur vétérinaire invitée sur RTL, le confirme, "les chevaux ont une capacité hors-normes à se blesser seul avec n'importe quoi. (…) Ils ont une peau extrêmement fragile, qui se scalpe très facilement. Il suffit d'une branche ou d'un barbelé, (…) beaucoup de chevaux se blessent naturellement".
Concernant les blessures très caractéristiques de ces animaux, elles peuvent également avoir lieu de manière naturelle et "c'est parfois extrêmement troublant", admet la vétérinaire. Les attaques de prédateurs, qui s'en prennent aux yeux, aux oreilles ou aux parties génitales arrivent tout aussi fréquemment, "chez des chevaux qui sont déjà morts", explique Hélène Gateau. "Dans ce cas, ils sont attaqués par les charognards, par les corbeaux, par les renards qui vont aller se nourrir des parties les plus tendres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte