2 min de lecture Lorient

Chauffard de Lorient : la justice ordonne la remise en liberté de la passagère

La passagère du véhicule qui a percuté et tué un enfant de neuf ans le 9 juin à Lorient va être remise en liberté. Elle avait contesté son implication dans l'accident lors d'une audience d'appel de son placement en détention provisoire.

Des fleurs et des mots en hommage aux deux enfants fauchés par une voiture à Lorient
Des fleurs et des mots en hommage aux deux enfants fauchés par une voiture à Lorient Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Fin de la détention provisoire pour Gaëlle dans l'affaire du chauffard de Lorient. La passagère du véhicule qui a percuté et tué le 9 juin un enfant de neuf ans et blessé grièvement son cousin de sept ans va être remise en liberté à la suite d'une décision de la cour d'appel de Rennes, rendue ce vendredi 5 juillet. 

Ce tribunal a aussi demandé "son placement sous contrôle judiciaire strict comportant notamment l'interdiction d'entrer en contact avec Kylian L.", le conducteur du véhicule, a indiqué le parquet général à l'AFP. Il s'agit d'une défaite pour les familles des victimes. 

"Nous prenons acte, cette décision me surprend, les familles sont plus que meurtries, elles ont l'impression qu'on leur a retiré une deuxième fois leur enfant", a réagi auprès de l'AFP Maître Philippe Courtois, avocat des familles.

Mise en examen pour non assistance à personne en danger, Gaëlle, 21 ans, encourt une peine maximale de sept ans de prison. Elle avait été placée en détention provisoire, avant de faire appel de cette décision.   

Conflit entre le conducteur et sa passagère

À lire aussi
La ville de Lorient, dans le Morbihan (Bretagne) faits divers
Lorient : la vente d'une montre Leboncoin dégénère en agression au couteau

"Nous avons une [personne] mise en examen qui conteste les faits, son implication, sa responsabilité, et nous a encore livré une énième version de l'accident avec des éléments nouveaux", avait regretté Maître Philippe Courtois, avocat des familles. 

"Il y a trop de zones d'ombre, d'incohérences, de contradictions. On a deux protagonistes qui ne disent pas la même chose et quasiment se renvoient la balle. Il est important de les avoir à disposition et de les confronter", avait-il ajouté. 

La justice poursuit son travail

Le conducteur, âgé de 20 ans, avait lui été arrêté à Lanester le 18 juin et écroué le soir-même. Poursuivi pour notamment homicide et blessures involontaires aggravés, il encourt 10 ans de prison.

L'accident est intervenu après un refus d'obtempérer du conducteur, alors que le véhicule était suivi à distance par la gendarmerie. L'engin a percuté une voiture en sortie de rond-point, sans faire de blessé, avant de faucher sur un trottoir un enfant de neuf ans, qui a été tué, et son cousin de sept ans, qui a été grièvement blessé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Lorient Chauffard Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants