En Direct
1 min de lecture
Un nid de frelons asiatiques (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'attaque s'est produite à Chalais, en Charente. Vendredi 6 novembre, un homme de 70 ans conduisait un tracteur dans son champ lorsqu'il a accroché un nid de frelons asiatiques qui se trouvait au sol, selon France 3. Ces derniers l'ont alors attaqué. L'agriculteur est décédé avant l'arrivée des secours.
Avant de mourir, la victime a pu prévenir des proches au téléphone qui ont eux-mêmes alerté les secours. Mais ces derniers n'ont pas réussi à réanimer le septuagénaire, inconscient à leur arrivée. Pour les pompiers, la victime est vraisemblablement décédée d'un choc anaphylactique, c'est-à-dire une réaction allergique exacerbée causée par les piqûres.
Il n'y a que peu de décès chaque année provoqués par des blessures de frelons asiatiques. L'allergologue Madiha Ellafi parle de "quelques dizaines de morts par an". En août 2019, une sexagénaire était décédée des suites d'une piqûre de frelon, en Gironde. Contrairement aux abeilles, les frelons ne perdent pas leur dard après avoir piqué et peuvent donc blesser plusieurs fois.
Le frelon asiatique "à pattes jaunes" (Vespa velutina nigrithorax) qui a commencé à coloniser une partie de l'Europe de l'ouest, est lui-même probablement arrivé par hasard en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le Lot-et-Garonne, d'où il a essaimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte