1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Charente : un agriculteur meurt après une attaque de frelons asiatiques
1 min de lecture

Charente : un agriculteur meurt après une attaque de frelons asiatiques

L'homme de 70 ans a accroché un nid de frelons en conduisant son tracteur dans un champ à Chalais. Il est mort avant l'arrivée des secours.

Un nid de frelons asiatiques (illustration)
Un nid de frelons asiatiques (illustration)
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Louis Chahuneau & AFP

L'attaque s'est produite à Chalais, en Charente. Vendredi 6 novembre, un homme de 70 ans conduisait un tracteur dans son champ lorsqu'il a accroché un nid de frelons asiatiques qui se trouvait au solselon France 3. Ces derniers l'ont alors attaqué. L'agriculteur est décédé avant l'arrivée des secours.

Avant de mourir, la victime a pu prévenir des proches au téléphone qui ont eux-mêmes alerté les secours. Mais ces derniers n'ont pas réussi à réanimer le septuagénaire, inconscient à leur arrivée. Pour les pompiers, la victime est vraisemblablement décédée d'un choc anaphylactique, c'est-à-dire une réaction allergique exacerbée causée par les piqûres.

Il n'y a que peu de décès chaque année provoqués par des blessures de frelons asiatiques. L'allergologue Madiha Ellafi parle de "quelques dizaines de morts par an". En août 2019, une sexagénaire était décédée des suites d'une piqûre de frelon, en Gironde. Contrairement aux abeilles, les frelons ne perdent pas leur dard après avoir piqué et peuvent donc blesser plusieurs fois.

Le frelon asiatique "à pattes jaunes" (Vespa velutina nigrithorax) qui a commencé à coloniser une partie de l'Europe de l'ouest, est lui-même probablement arrivé par hasard en 2004 dans une cargaison de poteries en provenance de Chine, livrée dans le Lot-et-Garonne, d'où il a essaimé.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/